Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des changements à l'Office des affaires francophones

Bulletin archivé

Des changements à l'Office des affaires francophones

Le premier ministre McGuinty nomme un nouveau sous-ministre

Cabinet du premier ministre

L'Office des affaires francophones de l'Ontario a un nouveau sous-ministre.

En août dernier, monsieur Paul Genest a été nommé sous-ministre des Affaires intergouvernementales et secrétaire associé du Conseil des ministres. Hier, le premier ministre McGuinty a ajouté la responsabilité des Affaires francophones à son portefeuille.

Avant de se joindre au gouvernement de l'Ontario, monsieur Genest a occupé les fonctions de président et de directeur général du Conseil des universités de l'Ontario* (* Sites Web en anglais seulement). Il a également été directeur des politiques et de la recherche au sein du bureau du Premier ministre du Canada.

L'Office des affaires francophones s'assure que les Francophones aient accès aux services du gouvernement provincial en français et qu'ils participent à la vie sociale, économique et politique de la province, tout en conservant leur patrimoine linguistique et culturel.

Faits en bref

  • Monsieur Paul Genest a également occupé les fonctions de directeur général des affaires intergouvernementales pour Santé Canada et a été un conseiller principal aux politiques pour deux ministres fédéraux de la Santé.
  • Il a complété le programme de gestion avancée de la Harvard Business School. Il détient un baccalauréat spécialisé en anglais et en philosophie de l'Université de Guelph, une maîtrise en philosophie de l'Université d'Ottawa de même qu'une maîtrise et un doctorat en philosophie de l'Université John Hopkins.
  • L'Ontario a une population de près de 600 000 Francophones, ce qui correspond à environ 4,8 pour cent de la population totale de la province. Au Canada, c'est la communauté francophone la plus importante en nombre à l'extérieur du Québec.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario tire avantage de la diversité de sa population. Je sais que Paul Genest saura faire preuve dans ses nouvelles fonctions des compétences et de la détermination pour que les questions concernant les affaires francophones obtiennent toute l'attention nécessaire. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

Partager

Sujets

Gouvernement Francophones