Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario donne suite à l'apprentissage à temps plein

Communiqué archivé

L'Ontario donne suite à l'apprentissage à temps plein

Le gouvernement McGuinty donne la priorité aux enfants et aux parents

Cabinet de la Première ministre

L'automne prochain, l'Ontario commencera la mise en œuvre graduelle de l'apprentissage à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans. Cela fait partie de son plan visant à former une main-d'œuvre bien éduquée.

Jusqu'à trente-cinq mille élèves de la maternelle de l'ensemble de l'Ontario bénéficieront de l'apprentissage à temps plein à compter de septembre 2010. L'objectif est que le programme à l'intention de quatre et cinq ans soit entièrement en place dans toutes les écoles d'ici 2015-2016.

Les enfants de quatre et cinq ans apprendront sous la surveillance d'un enseignant et d'un éducateur de la petite enfance. Moyennant des frais raisonnables, les parents pourront également inscrire leurs enfants à des programmes qui auront lieu avant et après les heures normales de classe. Ceci facilitera la tâche aux parents qui doivent se rendre au travail et en revenir. Cela fera aussi en sorte que leurs enfants auront un programme d'apprentissage intégré pour l'ensemble de la journée.

Cela fait partie du plan continu du gouvernement visant à renforcer l'éducation. Ce plan débute avec une réduction du nombre d'élèves par classe, l'obtention de meilleurs résultats aux examens, un meilleur taux de remise de diplôme et l'application du rapport Vers des résultats supérieurs. Pour la main-d'œuvre de l'Ontario, l'acquisition de compétences et d'une éducation sont des éléments clés dans le plan du gouvernement visant à créer une économie plus forte.

Faits en bref

  • L'Ontario est le premier endroit en Amérique du Nord à mettre en place une journée complète d'apprentissage intégrée et prolongée pour les enfants de quatre et cinq ans.
  • Cette année, les conseils scolaires vont recommander des sites. Au cours de la nouvelle année, ils sauront quelles écoles seront en mesure de commencer les programmes d'apprentissage en bas âge en septembre 2010.
  • Des subventions se fondant sur les besoins seront disponibles pour les familles qui ont besoin d'aide pour défrayer les coûts d'un programme quotidien prolongé avant et après les heures normales de classe.
  • Dans le cadre du nouveau programme, il y aura environ 26 enfants dans une classe qui seront sous la supervision d'un enseignant et d'un éducateur de la petite enfance. Avec la journée complète d'apprentissage, cela signifie que les élèves recevront plus longtemps une attention personnalisée.

Ressources additionnelles

Citations

« C'est en assurant nos enfants d'un meilleur départ plus tôt à l'école que nous les plaçons sur la voie du succès et que nous bâtissons un Ontario plus fort pour nous tous. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

Kathleen Wynne

« Faire profiter les jeunes enfants d'un apprentissage plus précoce leur permettra d'améliorer leurs compétences en lecture, écriture et mathématiques. Cela leur fera vivre une transition plus douce vers la 1re année et cela les aidera à connaître plus de succès à l'école et ailleurs. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« Il s'agit d'une initiative remarquable pour nos enfants et pour leur famille. Elle répond à ce que les experts conseils nous disent à propos de la période de la petite enfance qui est si importante dans le développement éducationnel et social d'un enfant. »

Laurel Broten

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Mettre en place une solide fondation dès les premières années et miser dessus constitue le plus important facteur pour assurer l'avenir social et économique de l'Ontario. Ceci est définitivement un pas dans la bonne direction. »

Charles Pascal

conseiller du premier ministre en apprentissage préscolaire

Partager

Tags

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents