Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Premier ministre présente ses condoléances à l'occasion de la disparition de M. Jean-Robert Gauthier

Communiqué archivé

Le Premier ministre présente ses condoléances à l'occasion de la disparition de M. Jean-Robert Gauthier

Cabinet du premier ministre

Le Premier ministre de l'Ontario, M. Dalton McGuinty, a communiqué la présente déclaration au sujet du décès de l'ancien sénateur et député Jean-Robert Gauthier :

« Je fus peiné d'apprendre la disparition de M. Jean-Robert Gauthier. Au nom de treize millions d'Ontariennes et Ontariens, je tiens à exprimer notre plus profonde gratitude pour toute une vie consacrée au service du public.

Le dévouement de M. Jean-Robert Gauthier envers le Canada et, en particulier, pour la sauvegarde du patrimoine francophone a laissé une marque indélébile dans notre pays et son histoire.

Il a joué un rôle clé dans le libellé de la Charte canadienne des droits et libertés. Il s'est vigoureusement opposé à la fermeture de l'hôpital Montfort, à Ottawa. Il a été un des précurseurs de l'adoption de la Loi sur les langues officielles.

Il a contribué à la création de conseils scolaires francophones en Ontario. Son rôle mobilisateur a laissé un héritage durable et vivant, plus de 90 000 enfants étudiant aujourd'hui à plus de 420 écoles francophones de niveau primaire ou secondaire.

Ces écoles ont exercé une énorme influence sur la vie de nombre de familles de l'Ontario, dont la mienne.

M. Jean-Robert nous manquera profondément. Nos pensées et nos prières s'adressent aux êtres qui lui étaient chers. »

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Francophones