Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des entreprises coréennes s'intègrent à l'économie verte de l'Ontario

Communiqué archivé

Des entreprises coréennes s'intègrent à l'économie verte de l'Ontario

Un investissement de 7 milliards de dollars dans le secteur de l'énergie verte et 16 000 nouveaux emplois pour l'Ontario

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty a signé une entente qui permettra de produire plus d'énergie verte et qui donnera plus d'emplois à l'Ontario. 

Un consortium dirigé par Samsung C & T Corporation et Korea Electric Power Corporation (KEPCO) investira 7 milliards de dollars pour produire 2 500 mégawatts d'énergie éolienne et solaire. Ces projets tripleront la production d'énergie renouvelable provenant des sources d'énergie éolienne et solaire de l'Ontario et permettront à plus de 580 000 foyers de consommer une énergie propre.

L'investissement permettra également de créer plus de 16 000 emplois en énergie verte dans les secteurs de la construction, de l'installation et du fonctionnement des projets de production d'énergie renouvelable. 

Le consortium coréen travaillera également avec d'importants partenaires pour attirer quatre nouvelles usines de fabrication. Ceci permettra de créer 1 440 emplois dans le secteur manufacturier et d'autres secteurs connexes qui développeront la technologie éolienne et solaire pour l'Ontario et pour l'exportation dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Le consortium a complètement l'intention d'utiliser l'acier de l'Ontario dans ses projets d'énergie renouvelable, notamment dans la construction de ses tours éoliennes. 

Ceci est l'investissement unique le plus important en énergie renouvelable dans l'histoire de la province. Le consortium a choisi l'Ontario parce que notre Loi sur l'énergie verte garantit des tarifs stables en énergie renouvelable.

Faits en bref

  • Depuis 2003, plus de 1 200 mégawatts de nouveaux projets d'énergie renouvelable, ce qui correspond à un investissement de 2,8 milliards de dollars, ont débuté en Ontario.
  • L'Ontario est la province canadienne qui est un chef de file en matière d'éolienne et d'énergie solaire.
  • La Loi sur l'énergie verte créera 50 000 nouveaux emplois dans le secteur de la production d'énergie verte.
  • Les émissions de CO2 provenant de la combustion du charbon sont de 73 % moins élevées que par rapport aux niveaux de 2003 et quatre unités de plus cesseront de fonctionner à compter de l'automne 2010.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, nous assurons les Ontariennes et Ontariens d'un plus grand approvisionnement en énergie verte et l'Amérique du Nord pourra se procurer plus de produits reliés à l'énergie verte. Avec cette mesure, l'Ontario est en train de devenir l'endroit de prédilection pour la production de l'énergie verte en Amérique du Nord. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Il s'agit d'une réalisation grandiose pour l'Ontario et nous avons hâte d'entendre plus d'histoires de succès en matière d'énergie verte. Ces projets nous aiderons à nettoyer l'air que nous respirons, à remplacer la production polluante d'énergie avec du charbon de même qu'à créer au sein des collectivités de l'ensemble de la province plus d'emplois de col vert »

Brad Duguid

ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

« Nous félicitons l'Ontario pour avoir instauré un climat accueillant pour les investisseurs du secteur de l'énergie verte. Samsung est fière de ses efforts à l'échelle mondiale pour assurer un avenir plus durable et a hâte de travailler avec les résidents et les entreprises de l'Ontario pour créer de l'énergie propre et verte. »

Sung-Ha Chi

président et directeur général de Samsung C&T Corporation

« Ceci est une occasion intéressante d'aider à créer une nouvelle installation de fabrication et d'être à l'avant-garde du secteur de l'approvisionnement en énergie renouvelable en Ontario. »

Chan-Ki Jung

vice-président général, Korea Electric Power Corporation

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie