Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvelles décennie, nouveaux défis, nouveau Conseil des ministres

Communiqué archivé

Nouvelles décennie, nouveaux défis, nouveau Conseil des ministres

Le gouvernement McGuinty continue de donner suite à ses priorités

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre McGuinty a aujourd'hui annoncé d'importants changements à son conseil des ministres pour assurer la réalisation du programme gouvernemental en matière d'économie, d'éducation et d'énergie verte.

Douze ministres assumeront de nouvelles responsabilités et trois nouvelles députées feront leur entrée au Conseil des ministres. Voici le détail de ces changements :

Leona Dombrowsky devient ministre de l'Éducation. Après six années de progrès, pendant lesquelles le nombre d'élèves par classe a diminué, le taux de remise de diplôme a augmenté de neuf points de pourcentage et le nombre d'élèves en 3e et 6e années qui atteignent ou qui dépassent la norme provinciale en lecture, écriture et mathématiques a augmenté de 13 points de pourcentage, la ministre Dombrowsky dirigera nos efforts visant à offrir un apprentissage à temps plein pour les enfants de 4 et 5 ans et à améliorer nos résultats scolaires.

Brad Duguid
devient ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. Depuis 2003, les émissions de CO2 provenant de l'électricité produite par la combustion au charbon ont diminué de 33 pour cent et nous avons ajouté à notre réseau 1 200 mégawatts en nouvelle énergie renouvelable. Maintenant, le ministre Duguid veillera à ce que l'Ontario renforce sa position en tant que chef de file nord-américain en énergie verte et en emplois de technologie verte. En outre, le ministre Duguid est responsable de la réalisation de notre plan de stimulation de l'infrastructure et du développement de la prochaine étape en ce qui a trait à notre infrastructure à longue échéance.

Chris Bentley
continue d'occuper les fonctions de procureur général de l'Ontario mais il devient également ministre des Affaires autochtones. Dans ces fonctions, le ministre Bentley continuera de diriger le plan du gouvernement visant à réduire les retards de la cour, tout en faisant les efforts nécessaires pour que les peuples autochtones de l'Ontario puissent profiter de nouvelles possibilités de réussite économique.

Kathleen Wynne
devient ministre des Transports. Depuis 2003, l'Ontario fait équipe avec les municipalités pour améliorer nos routes, nos ponts et nos transports en commun. Le nombre de déplacements de passagers dans le transport en commun municipal a augmenté de plus de 95 millions dans l'ensemble de l'Ontario.  Maintenant, la ministre Wynne aidera à mettre en œuvre le volet Transports-Action Ontario 2020 du gouvernement concernant le transport en commun, améliorera la prestation des services du réseau de transport GO et travaillera avec les municipalités pour bâtir et maintenir les autoroutes et les ponts qui sont essentiels à notre réussite économique.

Gerry Phillips demeure président du Conseil des ministres mais devient aussi ministre sans portefeuille délégué aux Affaires des personnes âgées. Il veillera à ce que les personnes âgées de l'Ontario qui sont propriétaires de maison profitent de la Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier, qui doublera en 2010 pour ainsi offrir environ 1 milliard de dollars sur cinq ans en allègement de l'impôt foncier à plus de 600 000 personnes âgées.

Jim Bradley
devient ministre des Affaires municipales et du Logement. Il devra veiller à ce que l'Ontario soit le lieu de solides collectivités urbaines et rurales sécuritaires où les économies locales sont dynamiques, où abondent les espaces verts et où le logement est de qualité et abordable.

Michael Chan devient ministre du Tourisme et de la Culture. Il travaillera à mettre sur pied des organismes régionaux de tourisme dans les régions de l'ensemble de l'Ontario et il fera la promotion de la beauté naturelle de l'Ontario, de ses villes et villages dynamiques et des ses attractions culturelles auprès des visiteurs du monde entier. Il va également diriger nos efforts concernant les industries culturelles de l'Ontario pour créer de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités de réussite pour les familles de l'Ontario.

Monique Smith
demeure leader parlementaire du gouvernement mais elle occupera aussi les fonctions de ministre des Affaires intergouvernementales.  Elle continuera de défendre un traitement équitable pour l'Ontario et de travailler fort pour veiller à ce que le gouvernement fédéral traite l'Ontario équitablement lorsque cela concerne les soins de santé, les changements climatiques, l'immigration et les services de garde.

Sophia Aggelonitis
entre au Conseil des ministres en tant que ministre des Services aux consommateurs et continuera de veiller sur la protection des consommateurs ontariens. L'Ontario a déjà légiféré de nouvelles mesures de protection à l'intention des consommateurs, telles que l'interdiction d'une date d'expiration sur les cartes cadeaux de vente au détail. La ministre Aggelonitis veillera à ces les acheteurs et vendeurs de biens et services jouissent d'un marché juste, sûr et informé.

Carol Mitchell
entre au Conseil des ministres en tant que ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. Depuis 2003, l'Ontario s'est assuré que les transferts des titres de propriété d'une ferme au sein d'une même famille soient exemptés des droits de cession immobilière et a augmenté ses efforts visant à promouvoir les aliments produits au palier local. Maintenant, la ministre Mitchell va donner suite aux efforts du gouvernement visant à aider nos agriculteurs à bâtir un Ontario rural dynamique par l'intermédiaire de nos secteurs agricoles et alimentaires de haute-technologie.

Linda Jeffrey
entre au Conseil des ministres en tant que ministre des Richesses naturelles. Adoptée en 2008, la Loi sur les espèces menacées est la Loi la plus sévère en Amérique du Nord et offre une protection accrue aux espèces en danger. La ministre Jeffrey devra veiller sur la protection des merveilles de la nature ontarienne en veillant sur une exploitation sage pour que les générations à venir puissent continuer d'en profiter.

Eric Hoskins
entre au Conseil des ministres en tant que ministre des Affaires civiques et de l'Immigration. Son rôle sera de veiller à ce que l'Ontario demeure une destination de choix pour les personnes les plus brillantes et les plus productives au monde de même que le lieu d'une société forte et diversifiée.  C'est en travaillant avec la ministre Smith que le minsitre Hoskins pourra assurer un traitement équitable aux nouveaux Canadiens qui viennent s'installer en Ontario.

Le nouveau Conseil des ministres du gouvernement McGuinty continuera de miser sur une solide économie qui permet d'offrir aujourd'hui de bons emplois à nos familles et de bons emplois dans le futur à nos enfants.

Faits en bref

  • Il y a 26 membres au sein du Conseil des ministres de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur la réalisation de nos priorités, soit de bâtir un Ontario avec une solide économie, de telle sorte que nos enfants puissent recevoir la meilleure éducation publique, que nos familles puissent être traitées dans le meilleur réseau de soins de santé et que nos personnes vulnérables profitent du meilleur soutien public. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes