Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Discours du Trône dévoile le plan Ontario ouvert sur le monde

Communiqué archivé

Le Discours du Trône dévoile le plan Ontario ouvert sur le monde

Le gouvernement entrevoit des emplois et des possibilités dans le domaine de l'expertise en matière d'eau et dans l'éducation supérieure

Cabinet du premier ministre

L'Ontario va créer des emplois et renforcera l'économie en exportant une technologie de traitement de l'eau potable et en améliorant l'éducation postsecondaire de tous les Ontariens et Ontariennes.

Le plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde du gouvernement a été dévoilé dans le Discours du Trône présenté par l'honorable David Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario. Ce discours inaugurait la deuxième session de la trente-neuvième Législature de l'Ontario.

Le gouvernement présentera une nouvelle loi sur le développement des technologies de l'eau, qui a été conçue pour tirer avantage de l'expertise de la province en matière de technologie reliée à l'eau propre. Les entreprises de l'Ontario emploient déjà 22 000 personnes dans un secteur en croissance qui a un chiffre d'affaires annuel de 400 milliards de dollars américains.

Les collèges et universités de l'Ontario joueront également un rôle clé dans le plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde. Cela débutera avec l'ajout de places pour 20 000 élèves cette année. Ce plan ciblera également l'apprentissage électronique avec le nouvel Institut Ontario en ligne, qui permettra aux étudiants d'avoir accès aux meilleurs professeurs des meilleurs programmes universitaires avec leur ordinateur à la maison.

Ce plan cherchera à capitaliser sur le dépôt de chromite du Nord de l'Ontario, que l'on dit être un des plus importants dépôts au monde et un ingrédient essentiel dans la composition de l'acier inoxydable. Le gouvernement travaillera avec les résidents du Nord et les communautés autochtones pour tirer avantage de cette découverte et pour continuer à protéger la moitié de la forêt boréale du Nord.

Et alors que les coûts des soins de santé continuent d'augmenter, l'Ontario présentera une nouvelle loi visant à améliorer l'imputabilité de notre réseau de soins de santé public. Le gouvernement améliorera les services aux patients en encourageant les professionnels de la santé à travailler ensemble.

Le plan quinquennal comprend plusieurs initiatives déjà en voie de réalisation. Les voici :

  • Des mesures de réformes fiscales qui créeront près de 600 000 emplois en Ontario
  • La nouvelle Loi sur l'énergie verte qui créera jusqu'à 50 000 emplois
  • Des investissements de 32 milliards de dollars pour les routes, les ponts, les transports en commun et les rénovations en matière d'énergie dans les écoles qui créeront et permettront de conserver plus de 300 000 emplois
  • Un apprentissage préscolaire à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans, qui commencera dans les écoles de l'ensemble de l'Ontario dès septembre prochain
  • Une stratégie pour faire de Toronto l'un des plus importants centres financiers au monde

Faits en bref

  • Au cours des 20 prochaines années, la demande à l'échelle mondiale pour l'eau devrait être supérieure de 40 pour cent par rapport à la demande actuelle.
  • Depuis 2003, l'Ontario a déjà fait de la place pour 180 000 étudiants de plus dans ses collèges et universités.
  • Les frais des soins de santé pourraient grimper à 70 cents pour chaque dollar dépensé pour des programmes gouvernementaux alors qu'aujourd'hui ce chiffre est de 46 cents.
  • Le Budget 2010 de l'Ontario fera progresser le plan Ontario ouvert sur le monde et élaborera un plan visant à éliminer le déficit fiscal qui résulte de la récession mondiale.

Ressources additionnelles

Citations

« Les choix que nous ferons au cours des cinq prochaines années seront décisifs pour la vie de notre province. Pour que notre économie croisse et devienne plus forte, il faut que l'Ontario soit ouvert au changement, ouvert aux possibilités et ouvert au monde nouveau. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes