Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre l'excellence en innovation avec l'attribution d'un nouveau prix

Communiqué archivé

L'Ontario célèbre l'excellence en innovation avec l'attribution d'un nouveau prix

Les Prix d'innovation du premier ministre reconnaissent le talent de chez nous

Cabinet du premier ministre

De la découverte de moyens de sauver la vie des victimes d'AVC à la création d'un analyseur de l'ADN de bureau pour dépister les maladies infectieuses, le bilan de l'Ontario dans le domaine de l'innovation continue de s'étoffer.

Dix personnes et entreprises exceptionnelles ont été choisies pour être les récipiendaires 2010 des prestigieux Prix d'innovation du premier ministre.

Le premier ministre McGuinty a souligné la présentation aujourd'hui de la Loi ontarienne sur le développement des technologies de l'eau en annonçant l'attribution du prix Catalyseur du premier ministre pour l'innovation en matière d'eau pour 2011. Ce prix ne sera remis qu'une seule fois.

Des investissements financiers accompagnent les prix d'innovation du premier ministre. Ils vont de 200 000 $ à 5 millions de dollars et ils servent à faire progresser les innovations de pointe de leurs récipiendaires. Des solutions de chez nous signifient que l'Ontario peut être concurrentiel à l'échelle mondiale et créer des emplois à haute compétence dans la province.

Parmi les Prix d'innovation du premier ministre, on compte :

  • Les bourses d'excellence du premier ministre en recherche médicale
  • Le prix Découverte du premier ministre en sciences naturelles et génie
  • Le prix Catalyseur du premier ministre pour une jeune entreprise avec la meilleure innovation
  • Le prix Catalyseur du premier ministre pour le meilleur jeune innovateur

Ce sont les Centres d'excellence de l'Ontario* (* Sites en anglais seulement) en partenariat avec MaRS* (* Sites en anglais seulement) qui seront les hôtes des prix de cette année. Cela fera partie de leur congrès annuel Discovery.

Faits en bref

  • Les investissements de l'Ontario en recherche et développement ont rapporté 1,1 milliard de dollars entre 2005 et 2008, tout en permettant d'approfondir les connaissances, les compétences et la formation de près de 30 000 personnes.
  • En Ontario, on a créé ou conservé près de 5 000 emplois, suite aux investissements de la province dans la recherche et le développement depuis 2005.
  • La Loi sur le développement des technologies de l'eau présentées aujourd'hui dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde créera plus d'emplois et plus de possibilités d'exportation qui feront de l'Ontario la capitale de l'eau propre en Amérique du Nord.
  • Les précédents récipiendaires des Prix d'innovation du premier ministre ont mis au point de meilleurs technologies pour le dépistage du cancer, ont changé la façon de faire des films et ont aidé à protéger les lacs et rivières.

Ressources additionnelles

Citations

« Les pionniers que nous célébrons aujourd'hui mettent en place les fondements de la croissance de notre province et ils préparent notre avenir. Ils correspondent aux objectifs de notre nouveau plan Ontario ouvert sur le monde, qui sont d'améliorer notre économie en tirant profit des nouvelles possibilités dans le secteur de l'eau et au delà. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Les prix d'innovation du premier ministre sont un hommage rendu aux personnes innovatrices et à la pensée innovatrice. Notre gouvernement met l'accent sur le soutien de leurs efforts et de la création d'emplois pour aujourd'hui et pour demain. »

John Milloy

ministre de la Recherche et de l'Innovation

« Non seulement les bourses d'excellence du premier ministre en recherche médicale jettent un éclairage nouveau sur la science de haut calibre qui se pratique ici en Ontario mais ce financement fait partie d'un engagement profond à faire progresser notre capacité de mieux comprendre, de diagnostiquer, de traiter et de prévenir la maladie. »

Ilse Treurnicht

directrice générale, District de la découverte MaRS

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Enfants et adolescents