Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Chris D. Lewis sera nommé commissaire de la Police provinciale de l'Ontario

Document d'information archivé

Chris D. Lewis sera nommé commissaire de la Police provinciale de l'Ontario

Cabinet du premier ministre

Suite à un processus de sélection ouvert et approfondi, Christopher D. Lewis a été nommé commissaire de la Police provinciale.

À titre de commandant provincial des Opérations régionales de la Police provinciale de l'Ontario, Chris Lewis a supervisé la prestation de tous les services de première ligne dans plus de 300 municipalités et dans bon nombre de communautés des Premières Nations de l'ensemble de l'Ontario avec l'aide de plus d'un millier de membres en uniforme et d'employés civils qui étaient affectés dans cinq régions de la Police provinciale de l'Ontario et au Bureau des services policiers des Autochtones.

Agent de police de carrière, il cumule 32 années d'expérience au service de la population. Il a joint les rangs de la Police provinciale dans son village nation de Sault Ste. Marie et a été affecté à titre de d'agent provincial à Kapuskasing en 1978. Il a occupé divers postes et assignations, notamment en tant que directeur du Service de renseignements criminels Ontario, de commandant du Bureau de gestion des services d'urgence, de l'Est de l'Ontario, du Bureau de gestion de la technologie de l'information et des Services d'enquête. Il a également été en prêt de service au sein de la GRC de 1993 à 1994.

Parmi ses nombreuses réalisations, il a supervisé la création du Bureau des services policiers des Autochtones et a été responsable de la planification, de la préparation et de la réponse de la Police provinciale de l'Ontario à la Journée nationale des Autochtones pendant trois années consécutives.

En plus d'avoir suivi de nombreux cours de gestion, d'enquête et de formation tactique, Chris Lewis a étudié la gouvernance autochtone et le droit à l'Université d'Athabasca de même que la gestion appliquée à l'Université Nothwood. Il a aussi complété le programme de la FBI National Academy de même que le cours sur les homicides en sciences policières du Harvard Associates. En outre, il prononce régulièrement des conférences à propos du leadership, des diverses disciplines d'enquête et d'opération auprès des associations policières, des collèges et autres institutions d'apprentissage postsecondaires de l'ensemble du Canada. Il a également rédigé bon nombre d'articles dans des publications sur le maintien de l'ordre.

Chris Lewis est également président du comité OACP de l'Ontario Law Enforcement Torch Run for Special Olympians. Il est à la tête de la campagne de Centraide pour la Police provinciale de l'Ontario et il a été aussi membre du comité de campagne de Centraide du comté du Grand Simcoe.

En 2004, il a reçu l'Ordre du mérite des forces policières lors d'une cérémonie d'investiture présidée par la gouverneure générale d'alors, Adrienne Clarkson. En 2010, il a été promu au sein de cet Ordre.

Nommé commissaire de la Police provinciale de l'Ontario à compter du 1er août 2010, Chris D. Lewis a accepté la responsabilité de l'un des plus imposants services de police en Amérique du Nord, soit un service de police comportant environ 5 900 agents en uniforme, 1 800 employés civils et 850 membres auxiliaires qui sont responsables des services sur une superficie de plus de 922 752 kilomètres carrés de terre et de 110 398 kilomètres carrés de cours d'eau. Le commissaire Lewis supervisera la prestation de services de première ligne, les services de soutien administratif et les enquêtes spécialisées et à multiples juridictions dans l'ensemble de la province de l'Ontario.

Chris Lewis est marié à Angie Howe, superintendante de la Police provinciale de l'Ontario. Ils ont deux enfants d'âge adulte.

Partager

Sujets

Lois et sécurité