Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Tournée Royale 2010 Allocution De Dalton McGuinty, Premier Ministre De L'ontario, Aux Studios Pinewood De Toronto

Bulletin archivé

Tournée Royale 2010 Allocution De Dalton McGuinty, Premier Ministre De L'ontario, Aux Studios Pinewood De Toronto

Cabinet du premier ministre

Votre Majesté,

Votre Altesse Royale,

Ministre Flaherty,

Maire Miller,

Distingués invités,

Mesdames et messieurs,

Encore une fois, j'ai le plaisir de souhaiter officiellement la bienvenue à Votre Majesté et à Votre Altesse Royale en Ontario.

Nous avons tellement de raisons de célébrer aujourd'hui.

En tant que province, nous avons une dette immense envers la Grande-Bretagne, non seulement pour les racines de notre histoire commune qui s'entrecroisent et non seulement pour notre estimée adhésion à un Commonwealth moderne des nations.

Mais nous vous sommes redevant pour le dynamisme de nos institutions démocratiques qui sont les fondements de nos riches libertés et de notre extraordinaire qualité de vie.

Pour tout cela et pour les solides liens qui continuent de nous unir, nous vous sommes à jamais reconnaissants.

J'aimerais aussi souhaiter la bienvenue à Sa Majesté et à Son Altesse Royale aux Studios Pinewood.

Ce lieu a quelque chose en commun avec Research In Motion, le fabricant du BlackBerry, qui est l'entreprise que nous avons visitée ce matin.

Les deux entreprises se sont bâties sur la même base de succès : soit la créativité et l'ingéniosité de notre population.

Des millions d'Ontariennes et d'Ontariens travaillent aujourd'hui dans des industries et des services qui sont soutenus par l'inspiration et l'innovation.

Aujourd'hui, nous allons visiter l'un des studios à la fine pointe de la technologie où des Ontariens créateurs vont réaliser un film concernant les événements qui ont entouré la guerre de 1812. Je sais que cette nouvelle production va nous permettre d'acquérir une meilleure compréhension de notre histoire.

J'aimerais remercier Paul Bronfman et tout le monde des Studios Pinewood de nous recevoir aujourd'hui de même que les artistes et créateurs qui sont avec nous.

Non seulement nous apprécions vos films avec nos familles mais votre travail crée de bons emplois qui profitent à bon nombre de familles de l'Ontario. Par conséquent, je vous remercie de votre passion et de votre dévouement pour votre art.

Selon les mots de Shakespeare :

« Nous savons qui nous sommes mais nous ignorons ce que nous pouvons devenir. »

Les créateurs et innovateurs de l'Ontario nous aident tous à comprendre ce que nous pouvons devenir : des gens plus forts, plus prospères, des personnes plus gentilles et meilleures.

Et, ici en Ontario, nous avons en plus la perspective et les traditions de personnes provenant du monde entier.

C'est en bâtissant sur les fondations érigées par les peuples autochtones que nous avons créé une voix culturelle unique en Ontario, une voix qui a fait que notre province est un des lieux les dynamiques et les plus diversifiés au monde, un lieu que nous sommes fiers de partager avec vous, Votre Majesté et Votre Altesse Royale.

Aujourd'hui, en honneur de votre visite dans notre province et en reconnaissance de notre conviction commune dans la puissance de l'éducation et de la technologie pour bâtir un meilleur monde, je suis heureux d'annoncer que les Bourses d'études supérieures de l'Ontario en sciences et technologie seront désormais connues sous le nom des Bourses d'études supérieures de la Reine Elizabeth II en sciences et technologie.

Votre Majesté, au nom des 13 millions d'Ontariens et Ontariennes, je vous remercie de nous faire partager votre grâce, votre chaleur et votre gentillesse.

Vous nous élevez. Dans un monde en constant changement, où bon nombre d'entre nous doivent se résoudre à recevoir, vous nous aidez à comprendre une vérité éternelle : nous sommes de meilleures personnes quand nous comprenons l'importance de donner.

Votre Majesté, vous avez été généreuse tout au long de votre vie. Vous avez assumé sans relâche vos responsabilités. Vous vous êtes dévouée sans compter pour aider ceux et celles qui comptaient sur vous pour leur servir de guide et de leader. Vous nous avez fait comprendre ce qu'est l'intégrité, l'honneur et le sens des responsabilités.

Vous brillez pour nous.

Et pour cela, nous, peuple de l'Ontario, vous sommes très reconnaissants.

Je vous remercie.

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Personnes âgées