Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'économie, les soins de santé et l'éducation sont au cœur des préoccupations du nouveau Conseil des ministres

Communiqué archivé

L'économie, les soins de santé et l'éducation sont au cœur des préoccupations du nouveau Conseil des ministres

MM. Chiarelli et Murray entrent au Conseil des ministres en occupant des portefeuilles économiques d'importance

Cabinet du premier ministre

Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui des changements à son Conseil des ministres et au gouvernement pour obtenir de meilleurs résultats en matière d'économie, d'éducation et de santé en Ontario.

Pour s'assurer que le nouveau Conseil des ministres continue de mettre l'accent à l'obtention de résultats dans ces secteurs, le premier ministre a mis sur pied un nouveau Comité des priorités et des politiques du Conseil des ministres et il l'a instruit de consacrer son attention à ces priorités gouvernementales de base. Le nouveau Comité supervisera la mise en œuvre du plan gouvernemental Ontario ouvert sur le monde en mettant l'accent sur l'obtention d'améliorations mesurables, notamment en ce qui a trait à une forte croissance économique, de meilleurs résultats scolaires, des attentes moins longues dans nos urgences et un meilleur accès à nos médecins et personnel infirmier.

Les changements au Conseil des ministres annoncés aujourd'hui feront en sorte que six ministres assumeront de nouvelles responsabilités et que deux nouveaux ministres feront leur entrée au sein du Conseil des ministres :

Jim Bradley devient ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Dans ses nouvelles fonctions, Jim travaillera avec les services policiers de l'Ontario et les établissements correctionnels alors qu'ils veillent sur la sécurité de nos familles et de nos collectivités.

Rick Bartolucci devient ministre des Affaires municipales et du Logement. Les responsabilités de Rick sont de veiller à que toutes les collectivités rurale et urbaines continuent de profiter de la reprise économique de l'Ontario. Il veillera notamment à ce que des logements abordables soient disponibles pour ceux et celles qui en ont besoin.

Sophia Aggelonitis devient ministre du revenu et ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées. Dans ses fonctions de ministre du Revenu, elle aidera le gouvernement à parfaire sa série de réformes fiscales, qui, selon les économistes, aideront à créer 600 000 nouveaux emplois au cours des 10 prochaines années. En tant que ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées, elle continuera de veiller à ce que les personnes âgées de l'Ontario reçoivent les services dont elles ont besoin pour mener des vies actives et saines.

John Wilkinson devient ministre de l'Environnement. John va continuer de présider aux efforts du Ministère visant à bâtir une économie propre en Ontario. Le Ministère va continuer de progresser dans la protection de notre air et de notre eau.

John Gerretsen devient ministre des Services aux consommateurs. Dans ces fonctions, il travaillera à l'amélioration des protections concernant la consommation des familles de l'Ontario et il exercera une supervision réglementaire pour veiller à ce que les industries fonctionnent dans le respect de l'intérêt public.

Bob Chiarelli se joint au Conseil des ministres à titre de ministre de l'Infrastructure. Il va continuer de présider aux efforts de stimulation de l'économie de l'Ontario alors que la province continue d'améliorer ses routes, ses écoles, ses égouts et ses ponts, ce qui soutient des milliers d'emplois à court terme, et de bâtir à long terme une solide structure pour l'économie de l'Ontario. Brad Duguid demeure ministre de l'Énergie.

Glen Murray devient ministre de la Recherche et de l'Innovation. Il va continuer d'aider à réaliser le plan de l'Ontario visant à faire en sorte que les nouvelles idées de l'Ontario se transforment en bons emplois pour les Ontariennes et Ontariens. Tout particulièrement, Glen sera à la tête du plan du gouvernement visant à créer des emplois en développant les technologies de l'eau propre.

Le Comité des priorités et des politiques se compose des membres suivants :

  • Dalton McGuinty, premier ministre (Présidence)
  • Dwight Duncan, ministre des Finances
  • Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord, des Mines et de la Forêt
  • Sandra Pupatello, ministre du Développement économique et du Commerce
  • Chris Bentley, procureur général et ministre des Affaires autochtones
  • Kathleen Wynne, ministre des Transports
  • Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
  • Leona Dombrowsky, ministre de l'Éducation

Faits en bref

  • Le Conseil des ministres de l'Ontario se compose de 28 membres.
  • La responsabilité de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario sera transférée au ministère du Procureur général.
  • Le ministère de la Promotion de la santé devient le ministère de la Promotion de la Santé et du Sport.

Ressources additionnelles

Citations

« Au cours des cinq prochaines années, notre plan Ontario ouvert sur le monde nous guidera et le nouveau Conseil des ministres de l'Ontario supervisera ce plan. Nous ne nous contenterons jamais du statu quo. Nous allons toujours continuer de progresser en unissant nos efforts, ce qui permettra aux Ontariennes et Ontariens de faire part de leurs espoirs, de leurs rêves et de leurs aspirations pour leur province. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Personnes âgées