Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les résultats aux examens s'améliorent pour les élèves de l'Ontario

Communiqué archivé

Les résultats aux examens s'améliorent pour les élèves de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty prépare les élèves à leur réussite future

Cabinet du premier ministre

Plus de 50 000 élèves de la 3e année, 6e année et 9e année répondent aux normes provinciales ou les dépassent en lecture, en écriture et en mathématiques, comparativement à il y a sept ans.

En 3e année et en 6e année, 68 pour cent des élèves maîtrisent la lecture, l'écriture et les mathématiques, ce qui leur permettra de connaître le succès aux niveaux secondaire et postsecondaire de même que dans le monde du travail. Depuis 2002-2003, cela représente une augmentation de 14 points de pourcentage. Au cours de la même période, les résultats en mathématiques de 9e année de langue anglaise ont augmenté de plus de 16 points de pourcentage.

Depuis 2003, le gouvernement a réduit le nombre d'élèves par classe au cours des premières années de scolarisation, a augmenté la formation des enseignants et a fait croître le taux d'obtention de diplôme. Dans l'ensemble de l'Ontario, 400 nouvelles écoles ont été construites ou sont en construction. Et, en septembre, jusqu'à 35 000 enfants de quatre et cinq ans fréquenteront la maternelle et le jardin d'enfants dans près de 600 écoles.

Aider les élèves à atteindre leur plein potentiel fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde. Les élèves qui connaissent un succès scolaire précoce sont plus susceptibles de continuer à avoir de bons résultats et d'entreprendre des études postsecondaires. Ceci fera en sorte que l'Ontario disposera de la main-d'œuvre compétente nécessaire pour être concurrentiel au sein de l'économie mondiale.

Faits en bref

  • En 3e année et en 6e année, plus de 70 pour cent des élèves répondent aux normes provinciales en écriture.
  • L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRÉ) est un organisme indépendant qui gère les processus d'évaluation à l'échelle provinciale.
  • En septembre, 30 nouvelles écoles ouvriront leurs portes pour la première fois et 34 autres écoles auront été agrandies, rénovées ou auront subi d'importantes transformations.

Ressources additionnelles

Citations

« Les parents veulent que leurs enfants acquièrent les compétences nécessaires pour réussir dans la vie. Ces améliorations des résultats scolaires démontrent que nos investissements en éducation s'avèrent profitables aux élèves et aux familles. Je désire remercier les élèves, les parents et les enseignants qui ont travaillé si fort pour que cela soit possible. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Ces évaluations nous permettent d'identifier les domaines dans lesquels nous connaissons le succès et les autres secteurs où nous avons des défis à relever. Elles nous aident à acheminer les ressources pour venir en aide aux élèves qui ont besoin de plus de soutien, de telle sorte que nous pouvons veiller à ce que tout enfant puisse avoir la possibilité d'atteindre son plein potentiel. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Enfants et adolescents