Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre McGuinty aide les enfants et les enseignants à débuter l'année scolaire

Communiqué archivé

Le premier ministre McGuinty aide les enfants et les enseignants à débuter l'année scolaire

Améliorer l'éducation est un volet clé du plan Ontario ouvert sur le monde

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, le premier ministre McGuinty a rendu visite aux élèves et aux enseignants de l'école publique Mount Joy afin de les aider à débuter l'année scolaire et de les encourager à faire de leur mieux.

L'éducation est un volet important du plan Ontario ouvert sur le monde. Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a fait des investissements pour améliorer nos écoles. Voici quelques-unes de ces améliorations :

  • De meilleurs résultats scolaires en 3e, 6e et 9e années
  • Des classes avec moins d'élèves au cours des premières années de l'élémentaire
  • 400 écoles en construction ou dont la construction est terminée et 17 000 projets de rénovation ou de réaménagement complétés ou en voie de réalisation
  • Aucune interruption en raison de conflit syndical.

Le volet suivant du plan Ontario ouvert sur le monde présente des programmes de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein de telle sorte que nos enfants pourront avoir un meilleur départ en lecture, en écriture et en mathématiques. Ces programmes à temps plein débutent aujourd'hui dans près de 600 écoles. Ils seront mis en œuvre graduellement et toutes les écoles élémentaires financées par les deniers publics devraient pouvoir les offrir d'ici 2015-2016.

Les élèves qui connaissent un succès précoce à l'école sont plus susceptibles d'entreprendre des études postsecondaires et de décrocher un bon emploi. Ceci aidera l'Ontario à avoir la main-d'œuvre nécessaire pour être concurrentiel au sein de l'économie mondiale.

Faits en bref

  • Les élèves ontariens de 9 et 10 ans se classent parmi les meilleurs élèves au monde en lecture.
  • Cent pour cent des classes de premières années ont 23 élèves ou moins.
  • Notre taux de remise de diplôme est en hausse. Depuis 2004, il est passé de 68 à 79 pour cent.

Ressources additionnelles

Citations

« Nos enfants réussissent mieux et ont de meilleurs résultats scolaires en raison du nombre moins élevé d'élèves par classe. Plus d'élèves fréquentent l'école plus longtemps et cela nous assure d'avoir des travailleurs plus compétents qui occuperont de meilleurs emplois. De meilleures écoles aujourd'hui nous assureront d'une solide économie pour demain. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« L'Ontario est sur la bonne voie en ce qui a trait à l'éducation. Les parents et les enfants reconnaissent les résultats obtenus grâce à nos changements positifs. Investir dans le potentiel de nos jeunes est l'une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour nos familles et pour notre économie. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Enfants et adolescents