Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage aux récipiendaires des Prix de la francophonie

Communiqué archivé

Hommage aux récipiendaires des Prix de la francophonie

Le gouvernement McGuinty célébre la vitalité de la communauté francophone de l'Ontario

Cabinet du premier ministre

Trois personnes ont été honorées pour avoir contribué à la vitalité de la communauté francophone de la province.

Voici les noms des récipiendaires des Prix de la francophonie de l'Ontario de cette année :

  • Jean Comtois, catégorie francophone
  • Kenneth McRoberts, catégorie francophile
  • Christopher Sisto, catégorie jeunesse

Ces prix ont été décernés au cours de la soirée commémorant le 100e anniversaire de l'Assemblée de la Francophonie de l'Ontario (AFO). Les Prix de la francophonie de l'Ontario ont été créés en 2006 et sont remis tous les deux ans.

Depuis 2003, la province s'est engagée à renforcer la communauté francophone de l'Ontario. Des investissements dans des institutions telles que le Collège Boréal, La Cité collégiale et l'Hôpital Montfort sont un volet du plan Ontario ouvert sur le monde. Ce plan a pour objet d'améliorer la vie des familles de l'Ontario.

Faits en bref

  • Près de 600 000 Francophones vivent en Ontario. Au Canada, il s'agit de la plus importante communauté de langue française à l'extérieur du Québec.
  • Cette année, c'est la première fois que l'on procédera à la remise du Prix jeunesse qui reconnaît la contribution exceptionnelle d'un ou d'une jeune Francophone ou Francophile de moins de 25 ans.
  • C'est le 25 septembre 2010 que, pour la première fois, on a célébré le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Il sert à commémorer la première fois, en 1975, que le drapeau des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes était hissé.

Ressources additionnelles

Citations

« Les Prix de la francophonie reconnaissent la précieuse contribution des récipiendaires de même que la ténacité et le dévouement constant de toutes les familles franco-ontariennes qui assurent l'épanouissement de la langue et de la culture françaises en Ontario. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Le gouvernement a développé un partenariat fructueux avec l'AFO pour ainsi combiner la remise des Prix de la francophonie avec le 100e anniversaire de cette institution. Ce partenariat témoigne de la vigueur et de l'unité au sein de la francophonie de l'Ontario. »

Madeleine Meilleur

ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée aux Affaires francophones

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Francophones