Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Discours du Premier Ministre en Hommage Aux Personnes Décédées En Service

Bulletin archivé

Discours du Premier Ministre en Hommage Aux Personnes Décédées En Service

Cabinet du premier ministre

Soyez les bienvenus à cette cérémonie donnée en hommage aux personnes décédées en service.

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec la veuve d'un de nos soldats.

À cette occasion, elle m'a demandé si une distinction officielle était parfois remise aux familles des personnes décédées en service.

Je lui ai répondu que ce n'était pas le cas, ce à quoi elle a rétorqué qu'il faudrait remédier à cette situation.

Et elle avait raison.

J'ai donc demandé à nos militaires, nos forces de police et nos pompiers de m'aider dans cette entreprise. Notre Hommage aux personnes décédées en service donne désormais l'occasion aux Ontariennes et aux Ontariens d'honorer les familles et les amis de ceux qui ont sacrifié leur vie pour nous.

Nous rendons aujourd'hui hommage au sapeur Brian Collier, au sergent John Faught, à la caporale-chef Kristal Giesebrecht, au cavalier Corey Joseph Hayes, au capitaine Richard Steven Leary, au lieutenant George Maurier, au soldat Andrew Miller, au colonel Geoff Parker, au cavalier Larry John Rudd et au soldat Tyler Todd.

Nous sommes présents en mémoire de ces soldats, aux côtés de leurs familles et de leurs amis, et nous leur adressons nos plus profonds remerciements pour les services rendus et pour leur sacrifice.

Ils se sont battus pour le Canada -- leur patrie bien-aimée -- au nom des valeurs en lesquelles ils croyaient et d'une mission à laquelle ils étaient entièrement dévoués.

Ils se sont battus pour nous -- pour l'ensemble de nos familles -- et pour la démocratie, la paix et la liberté.

Aujourd'hui, vous êtes ici en leur nom -- pour recevoir nos témoignages de gratitude et pour nous permettre de rendre hommage au travail de toute une vie.

Les soldats canadiens se distinguent toujours par leur détermination, par leur courage dans l'adversité et par l'amour et le soutien de leur entourage.

Les dix soldats auxquels nous rendons hommage aujourd'hui en sont l'exemple.

Quelqu'un a dit un jour : « Un héros est une personne qui a sacrifié sa vie pour une cause supérieure ».

Tous les soldats en l'honneur desquels nous sommes rassemblés aujourd'hui sont des héros.

Chacun d'eux a voué sa vie à des idéaux de haut rang... au service d'autrui.

Quand j'apprends qu'un soldat canadien est tombé au champ d'honneur, je pense aux valeurs qu'il a défendues, aux personnes qu'il a secourues et à l'immense différence qu'il a faite -- sur ce sol ou à l'étranger.

Mais par-dessus tout, je pense à vous, sa famille, et à la peine que vous ressentez.

Et je sais que je ne suis pas le seul.

De Trenton à Toronto, les Ontariennes et les Ontariens se réunissent -- en dépit de l'heure et de la météo -- pour hisser des centaines de drapeaux le long de l'autoroute des héros.

Ils se dressent avec solennité, montant la garde jusqu'à ce que tous les soldats tombés pour la patrie soient enfin de retour chez eux.

Ils s'unissent en notre nom à tous lorsque l'un de nos compatriotes est décédé en service.

Ils témoignent de la fierté que nous ressentons envers nos soldats, ils pleurent pour l'être cher que vous avez perdu et ils vous font part de toute notre gratitude. Car c'est votre amour et votre soutien qui ont réchauffé le cœur de ces hommes et de cette femme et qui leur ont donné la force de combattre.

Ils étaient bons et ils ont agi pour faire le bien dans ce monde -- car vous étiez à leurs côtés.

Au nom des Ontariennes et des Ontariens, je vous en remercie.

À la question « Pourquoi choisir de servir dans des pays comme l'Afghanistan, nos fils et nos filles -- les soldats canadiens -- répondent invariablement vouloir « venir en aide aux populations qui vivent là-bas ». Et c'est tout à leur honneur.

Personne ne répond : « C'est pour éliminer les méchants ».

Ils veulent tous aider les autres.

Parents, frères et sœurs, conjoints et enfants -- tout particulièrement : je veux que vous sachiez que vous n'êtes pas seuls. Nous, vos compatriotes de l'Ontario, sommes ici avec vous -- et pour vous. Nous n'oublierons jamais les services rendus par vos proches. Et nous honorerons toujours leur mémoire.

Ensemble, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour bâtir des collectivités, une province, un pays et un monde dignes des idéaux qu'ils ont défendus corps et âme. Et nous le ferons avec le même amour de la famille et de la liberté -- et la même conviction, la même compassion -- que chacune des personnes auxquelles nous rendons hommage aujourd'hui.

Je vous remercie de votre attention.

Partager

Sujets

Gouvernement