Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario attirera plus d'étudiantes et étudiants internationaux

Communiqué archivé

L'Ontario attirera plus d'étudiantes et étudiants internationaux

Le gouvernement McGuinty crée un nouveau programme de bourses d'études à l'intention des étudiantes et étudiants du niveau doctorat

Cabinet de la Première ministre

Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, a aujourd'hui mis fin à la mission commerciale de l'Ontario en Chine en annonçant la création d'un nouveau Programme ontarien de bourses d'études Trillium à l'intention des étudiantes et étudiants internationaux. Il a fait cette annonce alors qu'il prenait la parole devant les professeurs et les étudiants de l'Université de la science et de la technologie de Hong Kong.

Le nouveau programme de bourses d'études offrira 40 000 $ par année à 75 des meilleurs étudiants au monde. Ces bourses pourront être remises pendant une période pouvant aller jusqu'à quatre ans afin que ces étudiants puissent poursuivre des études de doctorat dans une université de l'Ontario. Au cours des quatre premières années, l'Ontario investira 20 millions de dollars pour soutenir ce programme et les universités participantes contribueront 10 millions de dollars supplémentaires.

Offrir des bourses d'études aux étudiants les plus brillants au monde permettra aux universités de l'Ontario d'être concurrentielles avec les meilleures universités au monde. Ceci aidera l'Ontario à demeurer à l'avant-scène de l'économie mondiale en ce qui a trait à la connaissance de même qu'à renforcer les liens académiques, culturels et d'affaires avec les marchés clés du monde entier. Augmenter le nombre d'inscriptions internationales dans nos universités fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty.

Plut tôt, le premier ministre McGuinty a rencontré Donald Tsang, directeur général à Hong Kong. Le premier ministre a remercié M. Tsang d'avoir rendu visite dans un hôpital de Hong Kong à Jason Leung qui est un jeune de la région de Toronto suite à une attaque contre des touristes à Manille en août dernier. Messieurs McGuinty et Tsang ont également discuté des longues relations qui existent entre l'Ontario et Hong Kong. Ces relations sont entretenues par de solides liens commerciaux, sociaux et culturels.

La mission commerciale du premier ministre en Chine permettra aux institutions financières, aux universités et aux entreprises de l'Ontario et de la Chine de continuer à développer des liens plus fort dans le futur. Ces relations feront en sorte que les entreprises de l'Ontario pourront être concurrentielles en Chine et attireront des investissements chinois en Ontario, ce qui créera plus d'emplois pour les familles de l'Ontario.

Faits en bref

  • En 2009-2010, plus de 38 000 étudiantes et étudiants internationaux se sont inscrits dans des institutions postsecondaires de l'Ontario, ce qui contribue à notre économie un milliard de dollars par année.
  • En ce moment, plus de 12 000 étudiants chinois et de Hong Kong fréquentent les collèges et universités de l'Ontario.
  • Au cours de cette mission commerciale, le premier ministre a visité Shanghai, Nanjing et Hong Kong.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario dispose de certaines des meilleures universités au monde. Ouvrir nos portes à plus d'étudiants internationaux est bon pour nos étudiants, bon pour notre vie intellectuelle et culturelle et bon pour notre économie. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Il est essentiel que l'Ontario offre à ses étudiants des possibilités d'apprentissage à l'étranger tout en ouvrant ses portes aux plus grands cerveaux du monde. Ces nouvelles bourses d'études aideront à bâtir la réputation de l'Ontario outremer en tant que lieu idéal pour acquérir une éducation de haute qualité. »

John Milloy

ministre de la formation et des Collèges et Universités

« Ces nouvelles et prestigieuses Bourses d'études Trillium que le premier ministre McGuinty a annoncées aujourd'hui nous aideront à attirer en Ontario les meilleurs talents du monde entier. Ceci est bon pour nos universités et bon pour l'avenir de cette province. »

David Naylor

président, Université de Toronto

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Nouveaux venus