Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre 25 ans de relations avec la province du Jiangsu

Communiqué archivé

L'Ontario célèbre 25 ans de relations avec la province du Jiangsu

Le premier ministre McGuinty rencontre le gouverneur du Jiangsu et signe une entente de collaboration de cinq ans

Cabinet du premier ministre

Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, s'est rendu à Nanjing pour rejoindre des dirigeants du Jiangsu lors d'une célébration soulignant les 25 années de relations entre les deux provinces.

Le premier ministre McGuinty et Luo Zhijun, gouverneur du Jiangsu, ont conjointement été les hôtes d'un déjeuner commémorant les relations qui ont débuté en 1985 alors qu'une entente était signée par David Peterson, alors premier ministre de l'Ontario. Le premier ministre McGuinty et le gouverneur Luo ont signé une nouvelle entente de cinq ans. Cette entente permettra de créer des possibilités de développement économique dans des secteurs tels que l'éducation internationale, la conservation de l'énergie, la technologie de l'eau propre, les services financiers et le tourisme.

Le premier ministre McGuinty a également signé une entente de collaboration en matière de tourisme avec le Jiangsu. Cela s'ajoute aux autres ententes déjà signées avec les provinces de Henan et de Shandong, qui rapporteront en tout plus de 200 millions de dollars en bénéfices pour l'industrie touristique de l'Ontario. En outre, l'Ontario a signé un protocole d'entente avec la province du Jiangsu pour améliorer la coopération en éducation entre les deux provinces.

Alors qu'il était à Nanjing, le premier ministre McGuinty a assisté à une cérémonie de levée de la première pelletée de terre du centre de recherche et développement Menergy. C'est en 2004 que cette entreprise située à Markham a débuté ses opérations en Chine. Elle a bénéficié de l'établissement de meilleures relations entre l'Ontario et la Chine. Le premier ministre a également visité une école du Jiangsu où il a rencontré quelques-uns des plus de 150 enseignants qui ont fréquenté le collège Suon de Toronto six fois par année afin d'échanger des idées sur les méthodes d'enseignement et en apprendre plus sur le réseau d'éducation en Ontario.

Aujourd'hui à Nanjing, une rencontre a également eu lieu avec des membres du Ontario-Jiangsu Business Council. Il s'agit de la quatrième réunion de ce conseil qui est une retombée directe de la Mission commerciale de 2005 du premier ministre en Chine. Pour la prochaine année, le Conseil a mis sur pied un plan d'initiatives en coopération.

Faits en bref

  • En 2008, le ministère de l'Environnement de l'Ontario a signé un protocole d'entente avec le département de la protection environnementale du Jiangsu. Les parties ont accepté de collaborer dans 11 secteurs qui, à l'origine, mettaient l'accent sur la protection des sources d'eau et la restauration de lac.
  • La province du Jiangsu est l'une des trois provinces qui est aux abords du lac Taihu. Il s'agit du troisième lac d'eau douce en importance de la Chine. Des experts de l'Ontario sont des partenaires pour venir en aide au Jiangsu afin de relever les défis qui résultent des 14 millions de personnes vivant autour de ce lac et qui en dépendent pour leur approvisionnement en eau potable.

Ressources additionnelles

Citations

« Un des nombreux avantages concurrentiels de l'Ontario sont les étroites relations que nous avons établies entre nous et la population de la province du Jiangsu au cours des 25 dernières années. Nous avons appris les uns des autres et nous avons travaillé ensemble pour relever des défis communs et améliorer la vie de nos citoyennes et citoyens. Je suis heureux de poursuivre notre collaboration pour encore cinq ans avec nos amis du Jiangsu. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs Nouveaux venus