Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty favorise la croissance de la province

Document d'information archivé

Le plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty favorise la croissance de la province

Cabinet du premier ministre

L'introduction de nombreuses initiatives dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde aide à remettre l'Ontario sur le chemin de la croissance à l'issue de la récession mondiale. La province récupère des emplois, crée des options d'investissements dans l'énergie propre et accorde aux familles des mesures d'allègement fiscal. Quatre-vingt-sept pour cent des emplois perdus durant la récession en Ontario ont été récupérés.

L'Ontario donne une impulsion à la reprise économique

Le plan conçu par le gouvernement de l'Ontario ne vise pas seulement à remplacer les emplois supprimés au cours de la récession, mais à donner un nouvel élan à la croissance économique de la province et à créer de nouveaux emplois hautement spécialisés pour demain.

Au cours des 11 premiers mois de 2010, l'Ontario enregistrait 114 000 créations d'emplois de plus que lors de la même période en 2009, ce qui pourrait bien faire de 2010 l'année la plus propice à la création d'emplois depuis 2003.

Au cours de la session d'automne, les sociétés ontariennes ont annoncé qu'elles avaient créé et conservé plus de 3 000 emplois, en partie grâce au plan Ontario ouvert sur le monde. On peut notamment citer les annonces suivantes :

  • Création de 300 emplois à Hamilton (société de production d'acier Max Aicher)
  • Création de 150 emplois à la papeterie St. Marys Paper, qui s'apprête à rouvrir ses portes à Sault Ste. Marie.
  • Jusqu'à 400 emplois créés pour la nouvelle unité de production de viande de New Food Classic, à St. Catharines.
  • Création de 60 nouveaux emplois à l'unité de production Ready Bake de Cobourg, qui a ouvert de nouvelles installations.

De plus, les centres d'encadrement des petits entrepreneurs du gouvernement ont aussi aidé 13 600 Ontariennes et Ontariens à trouver un emploi au cours de l'année écoulée.

Un pôle d'attraction pour le secteur de haute technologie, les investissements dans l'énergie propre et la création d'emplois associés

Le plan en faveur de l'énergie verte permet de conserver l'éclairage, d'assainir l'air et de créer des milliers de bons emplois en Ontario. Au cours du dernier mois, plus de 2 000 emplois liés au secteur de l'énergie propre et de la fabrication ont été annoncés :

  • Création de 300 emplois directs et de 600 emplois indirects à Tillsonburg grâce à l'implantation d'une nouvelle usine de fabrication de pales d'éoliennes.
  • Création de 300 emplois directs et de 400 emplois indirects à Windsor grâce à l'implantation de la nouvelle usine de fabrication d'éoliennes de CS Wind.
  • Dans le comté d'Essex, ce sont 126 emplois qui ont été créés pour la production de 27 tours d'éolienne.
  • À Waterloo, la société ATS Automation Tooling Systems Inc. crée 150 emplois dans le domaine de la fabrication de panneaux solaires.
  • La conversion de la centrale à charbon de Thunder Bay en unité de production d'énergie propre s'accompagne de la création de 100 emplois.
  • À Kingston, 16 postes hautement spécialisés ont été créés pour stimuler la production d'énergie propre.
  • À Scarborough, Samco remplace ses unités de fabrication de pièces automobiles par des installations permettant de produire des panneaux solaires, avec 60 nouveaux emplois à la clé.

Aider les Ontariennes et les Ontariens à faire face aux dépenses de leur ménage

Pour que la population ontarienne puisse gérer au mieux son budget domestique lors des périodes où il faut se serrer la ceinture, le gouvernement a introduit un certain nombre d'initiatives au cours de la session d'automne. Ces mesures visent à alléger le fardeau fiscal et à réduire les coûts d'énergie, et incluent :

Le crédit d'impôt pour les activités des enfants

Le gouvernement a adopté le nouveau crédit d'impôt pour les activités des enfants afin d'aider les parents à assumer les coûts d'activités telles que le sport, la musique ou l'enseignement des langues. Les parents et les tuteurs peuvent obtenir jusqu'à 50 dollars par enfant ou jusqu'à 100 dollars par enfant handicapé. Ce crédit est remboursable, de sorte que les parents et les tuteurs sont admissibles même s'ils ne paient pas l'impôt sur le revenu. Cette mesure permettra à un plus grand nombre de familles à faible revenu de se prévaloir de ce crédit d'impôt.

Chaque année, le crédit d'impôt pour les activités des enfants fournira environ 75 millions de dollars à 1,8 million d'enfants, dans environ 1,1 million de familles ontariennes.

Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers

Le gouvernement a adopté le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers afin d'accorder un allègement fiscal pour les coûts de la taxe de vente sur l'énergie et des impôts fonciers. Ce crédit d'impôt offre jusqu'à 1 025 dollars aux personnes âgées et jusqu'à 900 dollars aux familles.

Ce crédit amélioré versera chaque année des prestations atteignant près de 1,3 milliard de dollars, soit une augmentation de 525 millions de dollars par rapport au crédit d'impôt foncier fourni en 2009.

Prestation ontarienne pour l'énergie propre

Le gouvernement a introduit la Prestation ontarienne pour l'énergie propre, qui vise à réduire de 10 pour cent la facture d'électricité mensuelle de plus de 4 millions de consommateurs résidentiels et de plus de 400 000 petites entreprises, fermes et autres consommateurs.

Extension des heures creuses dans le cadre de la tarification horaire

Le gouvernement a annoncé deux heures creuses supplémentaires par jour pour que les familles puissent bénéficier d'une tarification électrique avantageuse à partir de 19 heures contre 21 heures auparavant, à compter de mai 2011. Autrement dit, tous les Ontariens et Ontariennes bénéficieront chaque semaine de 10 heures supplémentaires d'électricité au tarif minimal.

Prestation du crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario

En novembre, les résidents du Nord de l'Ontario admissibles ont reçu leur premier versement au titre du crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario. Chaque année, ce crédit fournit jusqu'à 130 dollars aux personnes seules vivant dans le Nord de l'Ontario, et jusqu'à 200 dollars aux familles de cette région. Les personnes vivant dans le Nord doivent payer des coûts d'énergie plus élevés, et ce crédit vise à rééquilibrer cette situation. Environ 250 000 familles et personnes seules, soit plus de la moitié des résidents du Nord de l'Ontario, peuvent prétendre à ce crédit d'impôt pour les coûts d'énergie.

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Personnes âgées