Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Allocution du premier ministre lors de la réception soulignant le Mois de l'histoire des Noirs à Queen's Park

Bulletin archivé

Allocution du premier ministre lors de la réception soulignant le Mois de l'histoire des Noirs à Queen's Park

Cabinet du premier ministre

Malgré vos horaires chargés, merci d'avoir pris le temps d'être ici aujourd'hui.

Ce n'est pas seulement le Mois de l'histoire des Noirs, c'est également l'Année internationale des Nations-Unis pour les personnes d'origine africaine.

Nous avons bien des raisons de célébrer et bien des raisons d'être fiers.

Tout d'abord, bienvenue à l'Assemblée législative de l'Ontario.

Cet édifice a été érigé en 1893.

Il a été le siège de bien des gouvernements.

C'est l'endroit où les Ontariennes et Ontariens rédigent des lois, établissent leurs priorités et se réunissent pour déterminer la suite des choses.

Tous les Ontariens y participent et nous avons tous et toutes la possibilité d'être à leur service.

Martin Luther King, fils, a un jour déclaré : « Tout le monde a la possibilité d'avoir une belle destinée parce que tout le monde peut être au service d'autrui... Vous n'avez besoin que d'un grand cœur rempli de grâce et de bienveillance. »

Au cours du Mois de l'histoire des Noirs, nous avons pris le temps de réfléchir aux personnes qui ont participé à la construction de notre province.

De l'exploration du Canada en 1603 à la Ligue nationale de hockey en 2011, les personnes d'origine africaine font partie intégrale de l'histoire de notre nation.

Ici, en Ontario, notre histoire des Noirs a de longues ramifications.

Il y a tellement d'histoires de courage et il y a eu tellement de gestes héroïques qui ont contribué à former le caractère de notre province. Il s'agissait de tellement de personnes qui, avec courage, rendaient service à leur famille, leurs amis et leur communauté, des personnes qui faisaient preuve de générosité et d'amour.

Nous, Ontariennes et Ontariens, sommes fiers de notre histoire des Noirs parce que cela nous a aidés à devenir ce que nous sommes.

Ici à Queen's Park, bon nombre de ces grands Ontariens de race noire ont été au service de la population. Il s'agit de pionniers comme Leonard Braithwaite, Zanana Akande, Alvin Curling, Lincoln Alexander, Mary Anne Chambers et Margarett Best.

Et maintenant qu'ils et elles ont tracé la voie à suivre et qu'ils et elles ont établi un précédent, nous demandons à la prochaine génération d'Ontariens de race noire de prendre ici leur place.

Je dis à la prochaine génération qu'elle doit comprendre que c'est dans son intérêt de se faire élire.

Et également de comprendre que nous avons besoin de vous.

Nous avons besoin de ce qu'il y a de meilleur en vous.

En fait, nous avons besoin de ce qu'il y a de mieux dans chacun de vous.

Nous venons tout juste de vivre la pire récession des dernières décennies.

Par exemple, je suis heureux de pouvoir dire que, bien que les États-Unis aient récupéré 12 pour cent de leurs emplois, l'Ontario a retrouvé 95 pour cent de ses emplois.  

Comment? Nous avons misé sur notre plus grande force, vous notre population.

Nous ne sommes pas encore sortis du bois et nous ne sommes pas à la veille d'y parvenir.

Mais la seule façon de faire réellement progresser l'Ontario, c'est de tous faire notre part.

Notre province a connu le succès grâce à des générations successives de travailleurs dévoués.

Notre époque nécessite que nous soyons tous et toutes des leaders, et, qu'au sein de nos communautés, de nos familles et de nos entreprises, nous soyons des forces du bien.

Parce que la nouvelle réalité au sein de l'économie mondiale, c'est que nous sommes en compétition les uns avec les autres.

Ainsi, il faut que tous les Ontariens et Ontariennes se sentent inspirés par ce que nous sommes et par ce que nous pouvons accomplir.

Cela peut commencer ici en encourageant la prochaine génération d'Ontariens de race noire pour qu'ils suivent les pas de nos remarquables fonctionnaires. Ils pourront ainsi ouvrir la porte à d'autres et nous permettre de bâtir une société inclusive.

Le Mois de l'histoire des Noirs consiste à célébrer ce que nous avons été mais il s'agit également de célébrer ce que nous sommes en train de devenir.

Unissons-nous pour travailler ensemble afin de continuer à bâtir un Ontario fort, dynamique et inclusif pour nos familles.

J'aimerais remercier chacun de vous de vous être dépassé tous les jours.

Merci de continuer à être des bâtisseurs, de prendre des risques, de créer des emplois, de faire si bien votre travail, d'aimer vos familles et de vous occuper de votre communauté.

Parce qu'en agissant de la sorte, vous bâtissez l'Ontario et vous donnez de l'espoir aux familles.

Et c'est en misant sur cet espoir que, tous et toutes ensemble, nous nous préparerons un avenir brillant.

Je vous remercie.

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Nouveaux venus