Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et Toronto progressent en matière de transports en commun

Communiqué archivé

L'Ontario et Toronto progressent en matière de transports en commun

Un investissement dans les transports en commun créera plus de 100 000 emplois

Cabinet du premier ministre

Dalton McGuinty, premier ministre, et Rob Ford, maire, ont conclu une entente concernant un plan révisé de transport en commun. Ce plan créera des emplois et aidera la ville à continuer de progresser.

Par l'intermédiaire de Metrolinx, l'Ontario sera chargé de la construction de la ligne de train rapide léger sur Eglinton jusqu'au centre-ville de Scarborough. Il s'agira d'une ligne unique qui s'étendra sur 25 kilomètres, soit de la rue Black Creek jusqu'au centre-ville de Scarborough. Cette ligne sera largement souterraine, soit de Black Creek jusqu'à Kennedy, pour ensuite sortir de terre partiellement à Kennedy jusqu'au centre-ville de Scarborough.

Dans le cadre de ce nouveau plan, Toronto prolongerait la ligne de métro Sheppard jusqu'à la station Downsview dans l'Ouest et le Scarborough City Centre dans l'Est, incorporant le projet au réseau de métro de la TTC. Toronto mettrait en place et  exploiterait également un service amélioré d'autobus entre la nouvelle station Finch Ouest et le Collège Humber.

Améliorer les transports en commun créera des emplois, aidera les migrants à se rendre au travail et à en revenir plus rapidement. Il soutiendra également la croissance future.

Faits en bref

  • L'Ontario a contribué 8,4 milliards de dollars au plan révisé de Toronto en matière de transport en commun.
  • La ville mettra le secteur privé à contribution en utilisant des méthodes alternatives de financement pour financer le prolongement de la ligne de métro Sheppard.
  • Le prolongement de la ligne de métro Sheppard sera de 13 kilomètres et aura 9 nouvelles stations.
  • La ligne de trains légers sur rail aura jusqu'à 26 arrêts de station et circulera largement sous terre le long d'Eglinton et tout au long de l'actuel priorité de passage de la ligne de transport rapide de Scarborough.

Ressources additionnelles

Citations

« Ceci est une bonne nouvelle pour les migrants. Plus de personnes seront en mesure de se déplacer plus rapidement dans la ville. Cela signifie que plus d'élèves peuvent se rendre à l'école plus rapidement et que plus de mères et de pères peuvent aller et revenir du travail plus rapidement. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Ceci est un élément clé de notre stratégie générale visant à bâtir une ville du transport qui reliera l'ensemble de Toronto, réduira la saturation routière et fera de Toronto un meilleur endroit pour vivre, travailler et jouer. »

Rob Ford

maire de Toronto

« Ce plan signifie que nous pouvons donner suite à notre principale priorité de la région, soit le transport en commun rapide de l'avenue Eglinton jusqu'au centre-ville de Scarborough. Il sera construit comme une ligne continuelle qui donne à ses usagers un nouveau lien est-ouest qui traverse Toronto et qui rejoint la ligne de métro Yonge-University-Spadina et le réseau de transport GO. »

Kathleen Wynne

ministre des Transports

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement