Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'innovation dans le secteur des médias numériques de l'Ontario permet de créer 16 000 emplois

Communiqué archivé

L'innovation dans le secteur des médias numériques de l'Ontario permet de créer 16 000 emplois

Le gouvernement McGuinty aide cette industrie à doubler de taille

Cabinet du premier ministre

L'Ontario devient rapidement un joueur majeur dans le monde des jeux interactifs par l'intermédiaire d'incitatifs aux entreprises les encourageant à créer leurs produits dans la province.

Le premier ministre McGuinty a aujourd'hui visité Ascension CrossMedia* pour souligner la croissance de l'industrie des médias numériques de la province. Ascension CrossMedia participe à la création d'un nouveau type de jeu qui permet à un utilisateur de jouer une partie sur sa télévison, sa console et ses appareils cellulaires.

En 2010, l'Ontario a apporté son soutien à 341 projets de médias numériques, ce qui a donné lieu à plus de 175 millions de dollars en activités de production et de développement. Voici comment la province tente d'être concurrentielle sur le marché des jeux interactifs :

  • Soutien au Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques
  • Réduction de 18 pour cent de l'impôt sur le revenu des petites entreprises

La production des médias numériques contribue près de 1,5 milliard de dollars par année à l'économie de l'Ontario et emploie actuellement 16 000 personnes alors que ce chiffre était de 8 000 en l'an 2000. Des entreprises comme Ascension CrossMedia, Drinkbox Studios*, Ubisoft et Digital Extremes* ont investi des millions de dollars pour aménager et agrandir leurs studios en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario.

L'Ontario s'est engagé à mettre sur pied une économie qui met l'accent sur l'innovation par l'intermédiaire de l'éducation postsecondaire et la technologie avec des partenariats tels que le Screen Industries Research and Training Centre*. Les nouvelles technologies des médias numériques participent au développement de jeux vidéo, de films et d'applications sur le Web. Elles aident à créer des emplois pour les diplômés de l'Ontario.

Le soutien de la recherche et de l'innovation fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois à haute compétence et à favoriser la croissance économique.

* Sites en anglais seulement

Faits en bref

  • L'Ontario compte environ 1 000 entreprises de médias numériques interactifs.
  • Le crédit d'impôt pour les produits multimédias interactifs numériques a totalisé près de 20 millions de dollars en 2009-2010.

Ressources additionnelles

Citations

« Des entreprises telles que Ascension CrossMedia et Drinkbox Studios sont la preuve que nos affaires dans le secteur des médias numériques fleurissent en Ontario et qu'elles redéfinissent le monde du divertissement. La raison est que l'Ontario a tout ce qu'il faut pour cette industrie, soit des gens talentueux, de remarquables incitatifs en affaires et des communautés qui offrent une haute qualité de vie. Nous bâtissons l'économie de l'Ontario d'aujourd'hui et de demain »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Des esprits créateurs, une technologie innovatrice, un climat positif d'investissement et le soutien du gouvernement font progresser notre industrie des médias numériques à grands pas. Nous investissons dans notre population, soit la plus grande ressource que nous avons. »

Glen Murray

député de Toronto-Centre

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi