Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fin des travaux de forage dans le projet du tunnel du Niagara

Communiqué archivé

Fin des travaux de forage dans le projet du tunnel du Niagara

Le gouvernement McGuinty augmente l'énergie propre et renouvelable et il crée des emplois

Cabinet du premier ministre

Le travail de Big Becky est maintenant terminé mais la quête pour un avenir énergétique propre et fiable se poursuit.

Big Becky, qui est la foreuse utilisée pour creuser un tunnel de 10 kilomètres sous les chutes du Niagara, a achevé son travail. Lorsque l'ensemble des travaux du projet du tunnel du Niagara seront finis en 2013, ce projet produira suffisamment d'énergie propre et renouvelable pour alimenter 160 000 foyers de l'Ontario ou pour combler les besoins en électricité de toute la péninsule du Niagara.

Le tunnel du Niagara est le plus important projet d'énergie renouvelable du genre en construction dans le monde entier. Le projet a créé plus de 400 emplois à temps plein et a rapporté environ 1 milliard de dollars en avantages économiques pour la région.

Le tunnel souterrain accroîtra le débit de l'eau de la centrale électrique Sir Adam Beck de 500 mètres cubes par seconde. Ceci augmentera l'approvisionnement en énergie propre et fiable de l'Ontario.

Le Plan énergétique à long terme de l'Ontario aide à maintenir les coûts bas pour les familles d'aujourd'hui, tout en bâtissant un réseau d'électricité propre, moderne et fiable pour demain. La province est en train de remplacer la production d'énergie au charbon avec des projets d'énergie renouvelable provenant de l'eau, du vent, du soleil et de la bioénergie. Ces nouveaux types d'énergie ont permis de créer 20 000 emplois dans l'ensemble de la province. 

Faits en bref

  • La Prestation ontarienne pour l'énergie propre vient en aide aux familles et aux petites entreprises en retranchant 10 pour cent de leurs factures d'électricité pour les cinq prochaines années.
  • Les périodes de consommation hors pointe sont maintenant de 21 h à 7 h en semaine, ce qui procure 10 heures de plus de consommation d'électricité au plus bas tarif chaque semaine.
  • L'Ontario est en bonne voie de créer 60 000 emplois en énergie propre d'ici la fin de 2012.
  • Plus d'énergie hydroélectrique s'ajoutera au réseau électrique de l'Ontario au cours des huit prochaines années que pendant les 40 années qui ont précédé.

Ressources additionnelles

Citations

« Cet événement majeur fait en sorte que nous sommes à une étape plus près de l'augmentation de l'approvisionnement en énergie propre et renouvelable de l'Ontario. Notre plan énergétique est en train de créer des milliers de bons emplois, en purifiant l'air que nous respirons et en assurant un courant continu dans nos foyers et nos entreprises. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Ceci est une importante réalisation alors que nous continuons à transformer et à moderniser le réseau électrique de l'Ontario. Nos investissements font progresser l'économie et nous nous assurons d'avoir un réseau énergétique sur lequel les familles de l'Ontario pourront compter pour encore bien des générations. »

Brad Duguid

ministre de l'Énergie

« Niagara Falls n'est pas seulement la capitale des lunes de miel du Canada mais également un carrefour de l'énergie propre. Ce projet a attiré 1 milliard de dollars en nouveaux investissements et a créé des centaines de nouveaux emplois au sein de notre communauté. »

Kim Craitor

député de Niagara Falls

« Nous puisons dans la source originale d'électricité de l'Ontario, soit Niagara Falls, pour assurer un meilleur avenir à notre économie et aux familles de l'Ontario. »

Jim Bradley

député de St. Catharines

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement