Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Progression dans le projet d'élargissement de l'autoroute 417

Communiqué archivé

Progression dans le projet d'élargissement de l'autoroute 417

Le gouvernement McGuinty investit plus de 200 millions de dollars en créant des emplois

Cabinet du premier ministre

L'Ontario investit plus de 200 millions de dollars dans l'élargissement de l'autoroute 417, soit de la rue Nicholas jusqu'au chemin 174 d'Ottawa. Ce projet créera plus de 1 800 emplois, atténuera la congestion routière et amorcera les travaux de base pour le transport en commun sur rail léger de la capitale nationale.

C'est en avril de cette année que le contrat pour les travaux de conception a été attribué. On s'attend à ce que la construction débute en 2012 et se termine d'ici 2015. Parmi les améliorations, on compte :

  • Une voie additionnelle dans chaque direction de la rue Nicholas jusqu'au chemin 174 d'Ottawa, ce qui atténuera la congestion;
  • L'élargissement et des réparations aux ponts de la rivière Rideau et du boulevard St. Laurent, ce qui aidera à améliorer la circulation routière et atténuera la congestion;
  • Le remplacement des ponts de l'avenue Lees, de la promenade Vanier et de la route Belfast en utilisant les technologies de remplacement rapide qui assurent une construction sécuritaire, des coûts moins élevés et de répercussions environnementales moindres;
  • Des améliorations dans la conception, dont l'élimination des ondulations de la route dans la portion ouest du boulevard St. Laurent pour en améliorer la sécurité; et
  • Des voies pour les autobus de transport en commun sur les rampes et échangeurs de l'autoroute afin d'assurer une circulation plus efficace du transport en commun.

Investir dans les routes, les autoroutes, les transports en commun, les hôpitaux et les écoles de l'Ontario fait partie du plan du gouvernement visant à créer des emplois, à faire croître les économies locales et à veiller à ce que la province demeure forte et concurrentielle pour encore bien des années à venir.

Faits en bref

  • L'élargissement de l'autoroute 417, soit de la rue Nicholas jusqu'au chemin 174 d'Ottawa, devrait coûter plus de 200 millions de dollars.
  • Le pont du chemin Cyrville est en train d'être remplacé et devrait rouvrir en décembre 2011 en préparation de l'élargissement de l'autoroute 417.
  • C'est en avril de cette année que le contrat de conception de ce projet a été attribué à McCormick Rankin Corporation.
  • La province a pris l'engagement d'allouer jusqu'à 600 millions de dollars au soutien du transport sur rail léger d'Ottawa. Il s'agit du plus important investissement unique dans l'infrastructure des transports en commun de toute l'histoire de la ville d'Ottawa.
  • Depuis 2003, la province est à l'origine de la création de quelque 2 000 emplois grâce aux plus de 275 millions de dollars investis dans l'autoroute 417.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces améliorations créeront des emplois, aideront nos entreprises à prendre de l'expansion et permettront à nos usagers des transports en commun de passer moins de temps sur la route et plus de temps avec les membres de leur famille. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Cet investissement améliorera la circulation routière, aidera à soutenir les transports et créera une autoroute 417 qui aidera Ottawa-Orléans à profiter de son potentiel économique. »

Phil McNeely

député d'Ottawa-Orléans

« Ceci est une bonne nouvelle pour la ville d'Ottawa. Cela va nous aider à progresser avec notre projet de train léger sur rail et atténuer la congestion sur nos routes. »

Jim Watson

maire d'Ottawa

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté