Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un programme de vaccination gratuit

Communiqué archivé

L'Ontario lance un programme de vaccination gratuit

Le gouvernement McGuinty aide les Ontariennes et Ontariens à rester en santé

Cabinet du premier ministre

À compter de la semaine prochaine, les familles de l'Ontario vont bénéficier de nouveaux vaccins gratuits, qui vont contribuer à protéger la santé de nos enfants et aider leurs parents à faire des économies.

Le premier ministre Dalton McGuinty s'est rendu à The Hospital for Sick Children* où il a évoqué les deux nouveaux vaccins destinés aux nourrissons ainsi que la disponibilité accrue de deux autres vaccins.

Les améliorations apportées au programme de vaccination de la province incluent les mesures suivantes : 

  • Un nouveau vaccin oral antirotavirus pour protéger les nourrissons contre le rotavirus qui provoque de graves infections intestinales.
  • Une deuxième dose du vaccin contre la varicelle pendant l'enfance pour renforcer la protection contre cette maladie.
  • Un nouveau vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV), de sorte que les enfants ne reçoivent qu'une injection au lieu de deux.
  • Une vaccination à vie contre la coqueluche (toux coquelucheuse) pour les adultes de 19 à 64 ans, qui transmettent souvent cette maladie très contagieuse aux nourrissons et aux enfants.

Ces nouveaux vaccins vont renforcer la protection contre les maladies infectieuses graves et permettre aux familles ontariennes d'économiser jusqu'à 350 dollars par personne. Depuis 2003, cinq nouveaux vaccins sont désormais gratuits -- ce qui signifie que les familles vont économiser plus de 1 400 dollars par enfant.

Dans le cadre de la stratégie de vaccination nationale, le gouvernement fédéral a engagé des fonds pour le vaccin contre la varicelle, le vaccin antiméningococcique et le vaccin antipneumococcique. Le financement fédéral de ces programmes a été annulé en 2006. Depuis lors, l'Ontario a pris les mesures nécessaires pour prendre en charge le coût de ces vaccins en vue d'assurer la protection des enfants et des familles.

L'élargissement du programme de vaccination de l'Ontario fait partie du plan mis en œuvre par le gouvernement pour offrir un meilleur accès aux services de santé tout en améliorant la qualité des soins proposés aux patients.


* Sites en anglais seulement

 


Faits en bref

  • Deux nouveaux vaccins ont été lancés le 1er août et seront disponibles dans toute la province d'ici au 8 août.
  • Les vaccins seront administrés par les fournisseurs de soins locaux tels que les médecins de famille, le personnel infirmier et le personnel infirmier hygiéniste.
  • Environ 140 000 nourrissons vont bénéficier chaque année du vaccin antirotavirus, et les enfants et les adultes seront également nombreux à tirer parti de l'accès élargi à de nouveaux vaccins.
  • Le programme de vaccination de l'Ontario propose une panoplie de 14 vaccins qui protègent de 17 maladies évitables.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous mettons l'accent sur la prévention pour que les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie et qu'ils restent en santé. Les améliorations que nous apportons auront pour conséquence de renforcer la protection des familles ontariennes et d'assurer la tranquillité d'esprit, mais il est indéniable que nous pourrions faire encore plus avec le soutien du gouvernement fédéral. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Notre gouvernement a entrepris de répondre aux besoins croissants des familles en matière de santé. Avec l'un des programmes de vaccination les plus complets du Canada, nous offrons à nos enfants un bon départ dans la vie tout en aidant les familles à faire plus d'économies. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents