Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario pave le chemin pour les voitures électriques

Communiqué archivé

L'Ontario pave le chemin pour les voitures électriques

Le gouvernement McGuinty fait progresser l'économie de l'énergie propre de l'Ontario

Cabinet du premier ministre

L'Ontario va se lancer dans une installation généralisée de bornes de recharge pour véhicules électriques afin qu'il soit plus facile aux familles d'utiliser une voiture électrique.

Le premier ministre McGuinty était aujourd'hui à Markham, où il a procédé à la recharge d'une voiture électrique au centre de services électriques PowerStream* et il a annoncé la création d'un fonds de 80 millions de dollars pour inciter au développement et à l'investissement dans les projets de bornes de recharge pour véhicules électriques.

L'Ontario, de concert avec Infrastructure Ontario, va encourager les secteurs publics et privés à faire des propositions pour bâtir et accroître le nombre d'installations de bornes de recharge des véhicules électriques. La province va fournir des capitaux d'amorçage aux projets choisis.

Veiller à ce que les bornes de recharge soient situées dans des lieux pratiques fera en sorte qu'il y aura plus de véhicules électriques sur nos routes, aidera nos familles à économiser de l'argent et purifiera notre air encore plus. L'Ontario offre déjà des mesures incitatives aux personnes pour acheter des voitures électriques dont un incitatif de 5 000 $ à 8 500 $ et des « plaques d'immatriculation vertes », qui permettent aux automobilistes d'utiliser le réseau provincial de voies pour VMO.

L'Ontario travaille fort pour devenir un chef de file mondial en énergie propre et il est en train de créer des milliers d'emplois en énergie propre dans l'ensemble de la province. L'annonce d'aujourd'hui est un autre pas visant à mettre sur pied une économie de l'énergie propre et de transformation.

(*) Site en anglais seulement

Faits en bref

  • Cette annonce fait partie de Construire ensemble qui mise sur les investissements en infrastructure du gouvernement McGuinty faits jusqu'à maintenant avec des investissements de plus de 35 milliards de dollars au cours des trois prochaines années de façon à créer et à protéger plus de 300 000 emplois.
  • Des endroits dans le monde entier comme la Chine, le Royaume-Uni, le Danemark, l'Allemagne, Israël, les États-Unis, la France, Shanghai, Vancouver, Paris, la ville de New York, le Colombie-Britannique et le Québec investissent tous dans les bornes de recharge pour véhicules électriques et l'infrastructure pour soutenir l'adoption des voitures électriques.
  • La province anticipe que, d'ici 2020, une voiture sur 20 qui circulent en Ontario sera électrique.
  • Toyota a récemment annoncé qu'elle avait choisi Woodstock en Ontario pour y fabriquer le modèle RAV4 EV.
  • Plus de voitures sont construites en Ontario que dans tout autre état ou province en Amérique du Nord.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous passons à l'étape suivante pour veiller à ce que des bornes de recharge pour véhicules électriques soient au bon endroit pour alimenter la prochaine génération de véhicules. Tout comme nous avons travaillé fort pour devenir le premier producteur en Amérique du Nord de voitures, nous travaillons également fort pour devenir le chef de file en matière d'énergie propre en Amérique du Nord. L'annonce d'aujourd'hui nous rapproche un peu plus de la réalisation de notre objectif. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Le gouvernement McGuinty planifie l'avenir de l'Ontario. Chef de file en matière d'énergie renouvelable, nous donnons la possibilité aux familles de l'Ontario d'économiser de l'argent tout en protégeant en même temps notre environnement. »

Bob Chiarelli

ministre de l'Infrastructure

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement