Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les personnes âgées à vivre en sécurité à la maison

Communiqué archivé

Aider les personnes âgées à vivre en sécurité à la maison

Le crédit d'impôt proposé viendrait en aide aux personnes âgées pour défrayer les rénovations dans leur logement

Cabinet du premier ministre

L'Ontario propose un nouveau crédit d'impôt qui aiderait les personnes âgées à demeurer dans leur logement plus longtemps.

Aujourd'hui, le premier ministre McGuinty a visité la maison d'une personne âgée de 91 ans qui vit à Hornby en Ontario afin de discuter de la proposition de son gouvernement pour un crédit d'impôt pour l'aménagement du logement axé sur le bien-être. Ce crédit ferait en sorte que, pour les personnes âgées, les améliorations à leur maison seraient plus abordables, comme l'installation d'une rampe ou d'un monte-escalier. Cela permettrait aux personnes âgées de demeurer plus longtemps dans leur logement.

Le crédit d'impôt serait disponible pour les propriétaires et locataires âgés de même que pour les personnes qui partagent un logement avec un parent âgé. Il pourrait être réclamé lors de la déclaration de l'impôt sur le revenu des particuliers de 2012 et au cours des années subséquentes. Il serait de 15 pour cent pour jusqu'à 10 000 dollars en dépenses admissibles par année. Le crédit maximum serait de 1 500 dollars par année.

Les propriétaires d'une maison devraient conserver leurs reçus de dépenses admissibles et datées du 1er octobre 2011 ou après. Cela inclurait des améliorations permanentes qui facilitent l'accessibilité ou qui aident une personne âgée à être plus fonctionnelle ou mobile dans son logement.

Ce crédit aiderait à assurer la sécurité des personnes âgées, atténuerait les pressions sur les maisons de soins de longue durée et soutiendrait les emplois en rénovations domiciliaires.

Faits en bref

  • Le crédit créerait de l'emploi en suscitant une demande additionnelle dans le secteur de la construction pour des produits qui améliorent la mobilité dans un logement.
  • Chaque année, le crédit soutiendrait environ 800 millions de dollars en rénovations domiciliaires et quelque 10 500 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons que les familles soient rassurées lorsqu'elles pensent à leur mère qui doit gravir un escalier en toute sécurité ou à leur père qui peut facilement se rendre à la cuisine. Ce crédit aiderait nos personnes âgées à vivre plus longtemps de manière autonome et il créerait des emplois dans l'ensemble de la province pour assurer tous les Ontariennes et Ontariens d'un avenir meilleur. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Personnes âgées