Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le discours du Trône de l'Ontario met l'accent sur l'emploi et l'économie

Communiqué archivé

Le discours du Trône de l'Ontario met l'accent sur l'emploi et l'économie

Le gouvernement McGuinty dévoile des principes qui permettront à l'Ontario de continuer à progresser

Cabinet du premier ministre

L'Ontario fait des progrès dans la mise en place d'une économie plus forte et plus concurrentielle qui protège et qui crée des emplois pour les familles.

L'honorable David C. Onley, lieutenant gouverneur de l'Ontario, a aujourd'hui prononcé le discours du Trône du gouvernement à l'Assemblée législative. Le discours a mis l'accent sur le plan du gouvernement visant à créer des emplois, à renforcer l'économie et à protéger les gains que les Ontariennes et Ontariens ont fait dans nos écoles et nos hôpitaux.

Parmi les faits saillants, on compte :

  • La réduction de 30 pour cent des frais de scolarité dans les collèges et universités pour les familles dont les revenus ne dépassent pas 160 000 $ par année et la sélection de trois nouveaux sites pour des campus de premier cycle afin de former une main-d'œuvre encore plus concurrentielle.
  • La présentation d'un nouveau crédit d'impôt pour l'aménagement du logement axé sur le bien-être qui aidera les personnes âgées à vivre de manière autonome plus longtemps et à créer des milliers d'emplois dans le secteur de la rénovation domiciliaire.
  • L'augmentation des services à domicile pour les personnes âgées afin d'atténuer les pressions qui s'exercent sur les hôpitaux et dans les maisons de soins de longue durée, ce qui permettra d'économiser l'argent des contribuables.
  • L'ajout d'un service de trains GO aller-retour toute la journée pour assurer les déplacements des personnes dans la RGT et la Greater Golden Horseshoe de même que la création de 68 000 nouveaux emplois.
  • La réaffirmation de l'objectif de rééquilibrer le budget provincial d'ici 2017-2018.

Une croissance plus lente de l'économie mondiale signifie que le gouvernement sera à la recherche de moyens pour offrir les services plus efficacement. Les propositions proviendront de plusieurs secteurs, notamment du rapport de la Commission de la réforme des services publics, présidée par l'économiste Don Drummond, au cours des prochains mois. Et tous les membres de l'Assemblée législative ont été invités à faire part de leurs idées.

Le discours énonce cinq principes clés qui guideront l'Ontario dans son plan visant à créer des emplois, à faire progresser l'économie et à protéger les services :

  • Pour les familles de l'Ontario, les soins de santé et l'éducation sont les plus importants services publics. Toute réforme n'en compromettra pas la qualité.
  • Des réductions générales ne sont pas envisagées pour éviter de profondes réductions aux soins de santé et à l'éducation.
  • Toute réforme doit aider la province à en avoir plus pour son argent grâce à une amélioration de l'efficacité et à une productivité plus grande.
  • Des augmentations d'impôt ou la privatisation des soins de santé publique ne seront pas envisagés.
  • Toute mesure d'austérité qui nuit à l'économie ne sera pas mise en œuvre.

Faits en bref

  • Depuis 2009, les impôts des entreprises ont été réduits de moitié. Ce changement fiscal de même que d'autres ont rendu l'Ontario plus concurrentiel et stimulent la croissance des entreprises.
  • En 2010, le Financial Times de Londres a choisi l'Ontario comme la meilleure destination pour les investissements étrangers en Amérique du Nord.
  • L'Ontario a maintenant le plus haut taux de réussite en éducation postsecondaire parmi les 34 pays de l'OCDE.

Ressources additionnelles

Citations

« Alors que l'économie mondiale entre dans une période de croissance plus lente, notre priorité no 1 est de bâtir une solide économie qui crée des emplois et qui soutient les services dont nos familles ont besoin. C'est en travaillant ensemble que nous relèverons les défis qui nous attendent en misant sur nos avantages et en profitant des nouvelles possibilités qui feront de l'Ontario un chef de file dans la nouvelle économie. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes