Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Donner la priorité aux familles

Communiqué archivé

Donner la priorité aux familles

Le gouvernement McGuinty termine l'année en mettant l'accent sur la création d'emplois et le renforcement de l'économie

Cabinet du premier ministre

L'Ontario fait des progrès dans la réalisation de ses plus importantes priorités pour les familles de l'Ontario, soit l'emploi et l'économie. La session d'automne de l'Assemblée législative de l'Ontario s'est terminée hier avec la présentation d'importants projets de loi et initiatives. En voici quelques-uns:

  • Le crédit d'impôt pour l'aménagement du logement axé sur le bien-être qui, s'il est adopté, aidera les personnes âgées à demeurer plus longtemps dans leur logement et à créer des emplois.

  • La Loi pour des écoles tolérantes qui, si elle est adoptée, aidera à faire des écoles de l'Ontario des lieux plus sécuritaires et plus tolérants en exigeant que les conseils scolaires élaborent des politiques en matière de prévention de l'intimidation et d'intervention, de discipline progressive, d'équité et d'éducation inclusive.

  • La Loi visant à attirer les investissements et à créer des emplois qui, si elle est adoptée, créera de nouvelles possibilités avec une proposition de création d'un fonds de développement pour le Sud-Ouest de l'Ontario et rendra permanent le Fonds de développement de l'Est de l'Ontario.

  • La Loi sur le congé familial pour les aidants naturels qui, si elle est adoptée, s'inspirera du congé médical familial pour accroître la protection lors d'une absence au travail d'un aidant naturel de telle sorte que cette personne puisse passer plus de temps avec un membre de la famille qui ne peut prendre soin d'elle-même en raison d'une blessure ou d'une maladie.

  • La modification à la Loi sur la location à usage d'habitation qui, si elle est adoptée, fera en sorte que la directive sur les augmentations annuelles de loyer stipulera une augmentation de 1 à 2,5 pour cent à compter de 2013 afin que les locataires reçoivent des augmentations abordables et que les propriétaires obtiennent un rendement juste.

Le discours du Trône a été adopté plus tôt cette semaine. Il est en quelque sorte une carte routière visant à mettre sur pied une économie plus solide, plus concurrentielle qui protège et crée des emplois pour les familles. C'est en travaillant ensemble que les Ontariennes et Ontariens font progresser la province dans bon nombre de secteurs. Voici quelques-uns de ces secteurs:

Éducation - Nos élèves se classent parmi les meilleurs au monde. Selon les résultats de 2010 contenus dans le rapport du Programme pancanadien d'évaluation, nos élèves de 8e année comptent parmi les meilleurs au pays. Les élèves de l'Ontario ont eu des résultats bien plus élevés que la moyenne canadienne dans trois matières, soit en mathématiques, en science et en lecture. Ils étaient d'ailleurs les premiers en lecture.

Réforme fiscale - Le Plan fiscal de l'Ontario pour stimuler la création d'emplois et la croissance est en train de réduire l'impôt sur le revenu des familles et des entreprises. Des changements fiscaux ont fait de la province un lieu plus attrayant pour investir. Depuis la présentation de ce plan en juillet 2010, l'investissement dans la machinerie et l'équipement a augmenté de 22 pour cent ou de 9 milliards de dollars.

Infrastructure - Le plan à long terme en matière d'infrastructure de la province, intitulé Construire ensemble, créera et préservera 300 000 emplois, renforcera l'économie et aidera à répondre aux besoins des familles.

Faits en bref

  • Selon les plus récentes compilations de Statistique Canada, l'emploi en Ontario s'est accru de 1,9 pour cent (+124 800) jusqu'à maintenant en 2011, ce qui est plus élevé que la moyenne nationale de 1,6 pour cent. Et, en novembre, l'Ontario s'est enrichi de 16 600 nouveaux emplois.
  • Forbes.com classe le Canada au premier rang des pays pour y faire des affaires et lui confère une situation fiscale améliorée, notamment en ce qui a trait à l'harmonisation de la taxe de vente en Ontario. Cela rend les entreprises canadiennes plus concurrentielles.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre principale priorité est de créer des emplois et de faire croître l'économie. Les Ontariennes et Ontariens sont résilients, pleins de ressources et inlassables. Nous savons comment travailler ensemble pour relever un défi et nous nous sommes engagés à faire tout ce qu'il faut pour assurer un avenir brillant à nos enfants et à nos petits-enfants. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes