Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Lien air-rail pour l'aéroport Pearson créera des emplois et renforcera l'économie

Communiqué archivé

Le Lien air-rail pour l'aéroport Pearson créera des emplois et renforcera l'économie

La province commencera la construction au printemps, de dire le premier ministre McGuinty

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, le premier ministre McGuinty a annoncé que la construction d'un tronçon du nouveau Lien air-rail qui reliera le centre-ville de Toronto à l'Aéroport Pearson allait débuter au printemps.

Les détails du contrat ont été finalisés en ce qui a trait à ce tronçon de trois kilomètres et à cette nouvelle station pour les passagers. Il s'agit d'un projet qui créera et maintiendra plus de 1 200 emplois.

Lorsque les travaux auront été complétés, le service entre la gare Union et l'Aéroport Pearson bifurquera au corridor sud de Georgetown et reliera la nouvelle station de passagers de l'aérogare 1.

On s'attend à ce que cette partie du Lien air-rail soit complétée d'ici l'été 2014 et que le Lien air-rail soit en service à temps pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto de 2015.

Le Lien air-rail aidera à répondre à l'incroyable demande pour un service direct en reliant l'aéroport le plus affairé au Canada avec le réseau de train de passagers le plus occupé au pays. Cela éliminera 1,2 million de déplacements en voiture de nos routes au cours de la première année de fonctionnement seulement.

Faits en bref

  • Plus de cinq millions de personnes se déplacent entre le centre-ville de Toronto et l'Aéroport international Pearson. D'ici 2020, ce nombre devrait atteindre neuf millions de personnes.
  • Le Lien air-rail sera construit par AirLINX Transit Partners INC. Il s'agit d'un consortium qui comprend Aecon Construction and Materials Limited et Dufferin Construction Company. Il sera supervisé par Metrolinx et Infrastructure Ontario. AirLINX a obtenu le contrat grâce à un processus d'appel d'offre ouvert, juste et concurrentiel.
  • Lorsque le Lien air-rail sera complété, le temps nécessaire pour aller de la gare Union à l'Aéroport Pearson sera d'environ 25 minutes.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Lien air-rail est une bonne chose pour la création d'emplois et le renforcement de l'économie, pour les visiteurs en Ontario et nos propres familles qui voyagent et qui empruntent l'aéroport le plus occupé au Canada. Sa conception, sa construction et son fonctionnement se feront de manière responsable du point de vue environnemental, atténueront la saturation routière et feront de la région du Grand Toronto un lieu encore plus attrayant pour les entreprises et les investisseurs. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Le Lien air-rail est un projet de renom pour la région du Grand Toronto et de Hamilton qui offre un nouveau choix intéressant de transport entre les deux plus importants carrefours de transport de notre nation. Finaliser les détails contractuels en ce qui a trait aux aspects commerciaux et financiers de ce projet témoigne de notre engagement à fournir un lien air-rail à temps pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains. »

Bruce McCuaig

président et directeur général de Metrolinx

« Relier le plus important aéroport du Canada au centre-ville de Toronto est un important service à offrir à nos invités qui utilisent l'aéroport. Ceci est un élément essentiel du réseau de transport de notre région. Cela est bon pour l'environnement et la compétitivité mondiale de l'Ontario. »

Lloyd McCoomb

président et directeur général de l'Autorité portuaire du Grand Toronto

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs