Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accélérer la mise en œuvre du plan de l'Ontario concernant l'équilibre budgétaire

Communiqué archivé

Accélérer la mise en œuvre du plan de l'Ontario concernant l'équilibre budgétaire

La surtaxe de 2 % du NPD à l'intention des Ontariens et Ontariennes les plus riches permettra de réduire encore plus le déficit

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario en est arrivé à une entente qui améliorerait encore plus le budget, qui accélérerait la mise en œuvre du plan visant à réduire le déficit et qui ne contiendrait aucune nouvelle dépense nette.

Selon les modalités de cette entente conclue aujourd'hui avec l'opposition néo-démocrate, on demanderait aux plus riches Ontariens et Ontariennes, soit ceux et celles qui font plus de 500 000 dollars par année, de verser une surtaxe de deux points de pourcentage sur leurs revenus.

Tous les revenus générés par cette surtaxe, soit quelques 470 millions de dollars l'an prochain,  iraient directement à la réduction du déficit. La surtaxe du NPD serait éliminée lorsque le budget sera équilibré dans cinq ans.

Le budget comporterait aussi un fonds de transition de 20 millions de dollars qui profiterait aux hôpitaux du Nord et ruraux afin de les aider à être plus efficients pour que plus de nos précieux deniers publics servent aux soins aux patients. Les taux d'Ontario au travail seraient également augmentés d'un pour cent à l'automne 2012. Le financement de ces mesures proviendrait des économies réalisées ailleurs dans le budget.

Le gouvernement propose également des améliorations au gel contenu dans le budget en ce qui a trait à l'indemnisation des cadres. En effet, pour deux ans, il est proposé de geler les enveloppes salariales générales reliées à l'évaluation du rendement dans les hôpitaux, les collèges, les universités, les conseils scolaires et autres organismes désignées. Si approuvé, cela signifie que les primes au rendement ne pourraient excéder les primes totales au rendement versées à tous les employés admissibles, exclus des négociations collectives et offertes à tous les employeurs admissibles au cours du précédent cycle de rendement.  

Cette récente mesure s'ajoute aux autres visant à améliorer le budget qui ont été annoncées la semaine dernière. Parmi celles-ci, on compte :

  • Un financement additionnel pour le secteur des services à l'enfance qui sera pris à même le budget actuel du ministère de l'Éducation.
  • Une réduction supplémentaire du prix que le gouvernement verse pour les médicaments génériques les plus populaires. Ceci générerait suffisamment d'économies permettant  d'accroître les taux du Programme ontarien de soutien des personnes handicapées et du programme Ontario au travail.
  • Une fusion de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité et de l'Office de l'électricité de l'Ontario, ce qui permettrait aux contribuables d'économiser 25 millions de dollars par année.

Le budget 2012 prend des mesures décisives pour éliminer le déficit de l'Ontario d'ici 2017-2018, tout en protégeant les soins de santé et l'éducation. Tout ceci est essentiel à la création d'emplois et à la croissance de l'économie.

Faits en bref

  • Environ 23 000 personnes paieraient en moyenne environ 19 000 $ de plus en impôt provincial sur le revenu, soit seulement 0.2 pour cent de plus que tous les autres déclarants.
  • On prévoit que l'économie de l'Ontario croîtra de 1,7 pour cent en 2012, de 2,2 pour cent en 2013 et de 2,4 pour cent en 2014.
  • En 2011, plus de 121 000 emplois ont été créés en Ontario et les emplois à temps plein se sont accrus de 123 400.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« La surtaxe du NPD à l'intention des riches aidera à faire progresser notre plan visant à équilibrer le budget. Si vous faites plus d'un demi-million de dollars, nous vous demanderons d'en faire un peu plus. Ceci est une bonne chose pour tous les Ontariens et Ontariennes parce que cela fera progresser l'économie et soutiendra ce qui nous importe le plus, soit les soins de santé et l'éducation. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Enfants et adolescents Personnes ayant des déficiences