Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

En Ontario, les élèves ont de meilleurs résultats aux examens

Communiqué archivé

En Ontario, les élèves ont de meilleurs résultats aux examens

Les bons résultats de l'OQRE démontrent que le plan du gouvernement McGuinty fonctionne

Cabinet du premier ministre

Les élèves de l'Ontario continuent d'être très performants alors que 70 pour cent des élèves de la 3e année et de la 6e année maîtrisent la lecture, l'écriture et les mathématiques.

Les plus récents résultats de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) démontrent que plus d'élèves que jamais acquièrent les connaissances dont ils ont besoin pour connaître le succès à l'école et plus tard dans la vie. Comparativement à 2003, le nombre d'élèves qui atteignent la norme provinciale est en hausse de 16 points de pourcentage comparativement à 2002-2003. 

Les résultats d'aujourd'hui démontrent à quel point les investissements en éducation de la province profitent aux élèves. La maternelle et le jardin d'enfants à temps plein, des classes avec moins d'élèves et un soutien aux enseignantes et enseignants permettent aux élèves d'acquérir les outils nécessaires pour développer leur plein potentiel.

Le soutien à la réussite scolaire fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à aider plus d'élèves à obtenir un diplôme, à se trouver du travail ou à s'inscrire à un stage d'apprenti, au collège ou à l'université. Former la main-d'œuvre la mieux éduquée au monde aide à attirer des investissements qui créent des emplois et qui renforcent notre économie.

Faits en bref

  • La Loi donnant la priorité aux élèves a été présentée pour protéger les acquis que nous avons faits en éducation, tels que la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein, un nombre moins élevé d'élèves par classe et 20 000 emplois d'aide pédagogique et de personnel de soutien.
  • Une étude internationale, intitulée How the world's most improved school systems keep getting better* (* En anglais seulement) classe le réseau d'éducation de l'Ontario parmi les meilleurs au monde.
  • Le Programme pancanadien d'évaluation démontre que les élèves de l'Ontario sont les seuls au pays à se classer au-dessus de la moyenne nationale en mathématiques, en lecture et en science. Et, au pays, ils sont en tête de liste en lecture.
  • L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) est un organisme indépendant du gouvernement provincial qui, depuis 1996, gère annuellement les évaluations provinciales.

Ressources additionnelles

Citations

« Les résultats de l'OQRE qui montrent une amélioration constante sont les fruits d'un travail concerté entre les l'élèves, les enseignantes et enseignants de même que les parents. Au cours des neuf dernières années, les résultats aux examens et les taux d'obtention de diplôme se sont améliorés et le nombre d'élèves par classe a diminué. Nous voulons protéger ces acquis et continuer à donner la priorité aux élèves car lorsque nos jeunes réussissent bien, nous-aussi nous réussissons bien. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Les élèves de l'Ontario sont à la base de notre réputation internationale d'excellence en éducation. Nous nous sommes engagés à accorder notre soutien à tous les élèves et à travailler avec tous nos partenaires en éducation pour aider tous les élèves à devenir ce qu'il y a de meilleur. »

Laurel Broten

ministre de l'Éducation

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Enfants et adolescents