Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les Ontariennes et les Ontariens passent moins de temps dans les urgences

Communiqué archivé

Les Ontariennes et les Ontariens passent moins de temps dans les urgences

Le gouvernement McGuinty continue d’améliorer le rendement des services d’urgence

Cabinet de la Première ministre

Les patients de l'Ontario passent moins de temps dans les salles d'urgence (SU), ce qui leur permet de recevoir leur traitement plus rapidement, de revenir plus tôt à la maison et de libérer du temps d'hôpital pour traiter d'autres patients.

Au cours des quatre dernières années, le temps passé dans les urgences a diminué de 1,2 heure, alors qu'environ 86 % de la population reçoit un traitement selon les délais ciblés.

Le gouvernement de l'Ontario mise sur le succès du programme d'amélioration du rendement dans les urgences pour apporter du soutien aux hôpitaux qui font face à de plus grands défis. Cette année, 74 services d'urgence reçoivent des fonds de près de 93,6 millions de dollars pour réduire encore plus le temps que passent les patients à attendre un traitement.

Aider la population à être traitée plus rapidement dans une salle d'urgence fait partie du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé qui veille à ce que les Ontariennes et les Ontariens aient accès aux bons soins là et quand ils en ont besoin.

Faits en bref

  • En février 2009, l’Ontario a établi des cibles concernant les temps d’attente dans les services d’urgences. Ainsi, les temps ciblés sont de quatre heures pour les problèmes de santé mineurs et de huit heures pour les patients qui ont des problèmes de santé plus complexes. Quatre-vingt-six pour cent des visites respectent ces limites.
  • Les salles d’urgence ont été témoin d’une augmentation constante des cas complexes et, depuis 2008, il y a eu la plus sérieuse augmentation avec plus de 35 pour cent. Malgré cette augmentation, les patients passent moins de temps à attendre d’être traités ou de recevoir leur congé.
  • L’an dernier, plus de 5,5 millions de patients ont été traités dans les salles d’urgence de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L’amélioration des temps d’attente dans les SU aide à atténuer le stress que l’on éprouve dans une situation difficile. Grâce au remarquable travail accompli par les professionnels dans les hôpitaux, nous avons été en mesure de réduire les temps d’attente et d’améliorer la vie des patients et de leur famille. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l’Ontario

Deb Matthews

« Les Ontariennes et Ontariens qui ont besoin de soins médicaux sont maintenant traités plus rapidement et passent moins de temps dans les salles d’urgence. Cela fait partie de notre engagement contenu dans le Plan d’action en matière de soins de santé qui veille à ce que les personnes reçoivent les bons soins là et quand ils en ont besoin. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les services d’urgence de l’Ontario font de remarquables progrès dans l’amélioration de leur rendement de telle sorte que les patients peuvent être mieux traités plus rapidement. Les investissements du gouvernement les aident à atteindre leurs objectifs. »

Dr Howard Ovens

responsable provincial, Stratégie SU

Partager

Tags

Santé et bien-être Domicile et communauté