Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les pharmaciennes et pharmaciens pourront désormais administrer les vaccins contre la grippe et renouveler les ordonnances

Communiqué archivé

Les pharmaciennes et pharmaciens pourront désormais administrer les vaccins contre la grippe et renouveler les ordonnances

Le gouvernement McGuinty améliore l’accessibilité aux soins de santé

Cabinet de la Première ministre

Les Ontariennes et les Ontariens peuvent désormais recevoir plus de soins de santé directement du pharmacien, notamment en ce qui a trait à l'administration du vaccin contre la grippe défrayé par les deniers publics et au renouvellement des ordonnances.

C'est à l'École de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto que le premier ministre McGuinty a aujourd'hui fait l'annonce de ces services additionnels dispensés par les pharmaciens.

En plus d'administrer les vaccins contre la grippe, les pharmaciennes et pharmaciens pourront :

  • Renouveler ou adapter des ordonnances
  • Prescrire des médicaments qui aideront les personnes à cesser de fumer
  • Renouveler ou modifier des ordonnances
  • Montrer comment utiliser un inhalateur pour les asthmatiques ou comment injecter de l'insuline
  • Aider les patients ayant une maladie chronique, telle que le diabète, à surveiller leur état

Accroître le rôle des pharmaciens hautement formés fait partie du Plan d'action du gouvernement McGuinty en matière de soins de santé. Ce plan procure aux Ontariennes et aux Ontariens un meilleur accès aux médecins de famille, au personnel infirmier praticien et autres fournisseurs de soins de santé, ce qui fait en sorte que l'argent des soins de santé soit dépensé le plus efficacement possible.

Faits en bref

  • Il s’agira de la 13e année que le vaccin contre la grippe est offert en Ontario.
  • À compter du 22 octobre prochain, les personnes (de plus de cinq ans) pourront se rendre dans les pharmacies participantes où des pharmaciens spécialement formés pourront leur administrer le vaccin contre la grippe. Cela s’inscrit dans le cadre du Programme universel d’immunisation contre la grippe de l’Ontario.
  • Le rapport Drummond et le Plan d’action en matière de santé ont recommandé d’accroître les champs d’exercice de la profession de pharmacien.

Ressources additionnelles

Citations

« C’est en augmentant les services offerts par les pharmaciens, comme les vaccins contre la grippe, que nous assurons les Ontariennes et Ontariens d’un meilleur accès aux services dont ils ont besoin, tout en renforçant notre réseau de soins de santé. C’est une autre façon de veiller à ce que des soins universels de santé soient présents pour nos enfants et nos petits-enfants. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l’Ontario

Deb Matthews

« Nous maximisons les services offerts par les pharmaciens de telle sorte que les Ontariennes et Ontariens reçoivent leurs soins en toute sécurité, rapidement et plus près du lieu où ils habitent. Les pharmaciens sont hautement formés et sont des fournisseurs de soins de santé en qui on a pleinement confiance. Il est temps que nous profitions entièrement de tous les services qu’ils peuvent offrir. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être