Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Rendre hommage à nos soldats lors d'une cérémonie du Souvenir

Communiqué archivé

Rendre hommage à nos soldats lors d'une cérémonie du Souvenir

Les Ontariennes et Ontariens sont invités à se joindre au premier ministre McGuinty lors d’une cérémonie à Queen’s Park

Cabinet de la Première ministre

Dalton McGuinty, premier ministre, invite les Ontariennes et Ontariens à se rassembler dimanche prochain pour rendre hommage à nos anciens combattants au cours de cérémonies commémorant le jour du Souvenir.

La cérémonie du jour du Souvenir de l'Ontario aura lieu sur le parterre avant de l'édifice de l'Assemblée législative à 10 h 45 le 11 novembre prochain à Queen's Park. Cette cérémonie soulignera les sacrifices et la bravoure des soldats canadiens qui ont fait leur service en temps de guerre ou lors de missions de maintien de la paix depuis près d'un siècle. La cérémonie comprendra une salve de 21 coups de canon, un engagement de la jeunesse et le dépôt de couronnes de fleurs sur le mur du monument commémoratif aux anciens combattants.  

Les personnes présentes auront la possibilité d'épingler un coquelicot sur la couronne du peuple afin de souligner les sacrifices faits par nos troupes et de les remercier pour leurs remarquables et loyaux services. Deux minutes de silence seront observées à 11 h.  

Faits en bref

  • Le coquelicot est devenu un symbole du souvenir en 1921. Il s’agit d’un ornement qui nous rappelle de ne jamais oublier les Canadiens et Canadiennes morts à la guerre ou au cours d’opérations militaires.
  • Lors des cérémonies commémoratives qui se dérouleront dans l’ensemble du pays à la 11e heure du 11e jour du 11e mois de la présente année, deux minutes de silence seront observées.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous avons une dette immense de gratitude envers nos anciens combattants, nos soldats et nos gardiens de la paix pour les sacrifices qu’ils ont faits au nom de la démocratie et de la liberté. Lorsque nous nous réunissons ici, tous les ans en novembre, nous nous rappelons que nous devons continuer à bâtir cette grande nation pour laquelle nos héros se sont battus avec tant de courage. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l’Ontario

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité Personnes âgées