Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, sur la sécurité dans les écoles

Communiqué archivé

Déclaration de Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, sur la sécurité dans les écoles

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, a émis la déclaration suivante concernant la sécurité dans les écoles de l'Ontario.

« Comme un grand nombre d'Ontariennes et Ontariens, j'ai été profondément attristé par les horribles événements qui se sont produits au Connecticut vendredi dernier. Nos cœurs sont remplis de tristesse pour la communauté de Sandy Hook et nous sommes de tout cœur avec elle alors qu'elle tente de surmonter ce deuil inimaginable.
 
Peu importe où cela pourrait se produire dans le monde, des événements de cette nature peuvent ébranler notre sentiment de sécurité. Et bon nombre de personnes peuvent se demander ce que nous faisons en Ontario pour assurer la sécurité dans les écoles.

J'aimerais rassurer les parents en leur disant que certaines mesures sont déjà en place pour protéger nos enfants dans ces lieux qui devraient être des endroits tranquilles pour apprendre.
 
Par l'intermédiaire du Programme d'accueil pour la sécurité, notre gouvernement a alloué des fonds aux nombreuses écoles élémentaires de l'Ontario pour installer des dispositifs de sécurité qui protègent les élèves des intrus. Bien sûr, les écoles de l'Ontario maintiennent sous clef toutes les entrées au cours de la journée pour éviter toute intrusion d'une personne qui n'est pas autorisée à franchir les portes.
 
Et, l'an dernier, notre ministère de l'Éducation et notre ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ont révisé les procédures des conseils scolaires et des services de police sur la façon d'intervenir lors d'incidents violents dans une école. Ainsi, les écoles sont désormais requises de tenir au minimum deux exercices de confinement par année scolaire.
 
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les gestionnaires de même que les enseignantes et enseignants à rendre nos écoles plus sécuritaires. Nous allons poursuivre ce travail pour veiller à ce que nos écoles demeurent des lieux sécuritaires d'apprentissage et de mentorat pour les élèves, les familles et les personnes qui y travaillent.

Au nom de tous les Ontariens et Ontariennes, j'aimerais profiter de l'occasion pour remercier nos enseignantes et enseignants de même que les gestionnaires et le personnel scolaire de tout ce qu'ils font pour assurer la sécurité quotidienne de nos enfants. »

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Lois et sécurité Enfants et adolescents Parents