Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau fonds aidera les entreprises innovatrices à croître

Communiqué

Un nouveau fonds aidera les entreprises innovatrices à croître

Le gouvernement de l’Ontario met en œuvre plus de possibilités de financement qui soutiennent l’innovation, font croître l’économie et créent des emplois

Le gouvernement de l'Ontario progresse dans la réalisation de son plan visant à mettre sur pied un nouveau fonds de capital de risque. Ce fonds viendra en aide aux entreprises innovatrices en démarrage de même qu'aux autres entreprises émergentes afin qu'elles obtiennent le financement dont elles ont besoin pour être concurrentielles et créer les emplois de demain.

Le gouvernement de l'Ontario contribuera jusqu'à 50 millions de dollars à ce nouveau fonds, tel qu'énoncé dans le discours du Trône. Avec le temps, le nouveau fonds de capital de risque de l'Ontario pourrait atteindre 300 millions de dollars avec la participation d'investisseurs privés. Ce fonds fait partie du plan du gouvernement visant à instaurer le bon climat pour attirer les investissements, soutenir l'innovation, créer des emplois et faire croître l'économie de l'Ontario.

Le nouveau fonds misera sur le Fonds ontarien de capital-risque*, qui investit dans des fonds qui mettent l'accent sur l'Ontario et qui soutiennent des entreprises en croissance. Ce fonds a été créé en 2008 et a permis d'amasser 750 millions de dollars en capitaux privés

L'Ontario travaille de concert avec le gouvernement fédéral de même qu'avec les investisseurs institutionnels et des sociétés pour faire progresser ce nouveau fonds.

*  Sites en anglais seulement


Faits en bref

  • Le Fonds ontarien de capital-risque est un fonds de 205 millions de dollars dont 90 millions de dollars proviennent de l’Ontario et 115 millions de dollars d’investisseurs.
  • Le nouveau Fonds serait géré par un gestionnaire de fonds du secteur privé sélectionné lors d’un processus d’approvisionnement concurrentiel.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Pour que les entreprises de l’Ontario soient concurrentielles sur les marchés mondiaux, nos entrepreneurs ont besoin d’avoir accès à des capitaux. Notre nouveau fonds de capital de risque aidera à mettre en œuvre plus de possibilités de financement pour ces entreprises de technologie émergentes et en démarrage, ce qui permettrait de lancer la nouvelle vague d’innovations ontariennes et de créer de nouveaux emplois en Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Reza Moridi

« Nous miserons sur le succès du Fonds ontarien de capital-risque pour favoriser l’innovation et la croissance dans l’ensemble de la province. Des investissements intelligents, comme ceux-ci, stimuleront notre économie de la connaissance et, en fin de compte, créeront plus d’emplois. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Je suis heureux que le gouvernement de l’Ontario annonce qu’il misera sur le succès du Fonds ontarien de capital-risque avec la création d’un nouveau fonds. L’Ontario dispose de tous les bons ingrédients pour mettre en place un solide écosystème qui soutiendra de nouvelles entreprises innovatrices concurrentielles à l’échelle mondiale et qui stimuleront notre croissance économique future. La province possède de grands talents, de grandes idées et a le soutien d’un gouvernement qui veille sur leurs succès. »

John Ruffolo

chef de la direction, OMERS Venture

Partager

Tags

Affaires et économie