Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Budget 2013 : Déclaration de la première ministre sur les mesures d'imputabilité

Déclaration archivé

Budget 2013 : Déclaration de la première ministre sur les mesures d'imputabilité

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a émis la déclaration suivante :

« Le 2 mai dernier, nous avons présenté le Budget 2013, qui est notre plan global visant à créer des emplois et à aider la population de l'Ontario dans sa vie de tous les jours.

Suite à ma conversation de mercredi après-midi avec Andrea Horwath, chef du NPD, j'aimerais énoncer les engagements suivants du gouvernement :

1.    Responsable de l'imputabilité financière

Le gouvernement améliorerait l'imputabilité et la transparence des finances de l'Ontario en donnant suite à l'entrée en fonction d'une personne responsable de l'imputabilité financière. Ce nouveau responsable serait indépendant du gouvernement.

Le gouvernement présentera un projet de loi à l'automne 2013 pour créer cette fonction et en définir le mandat. Le responsable aurait pour tâche de fournir de l'analyse et des conseils aux députés de l'Assemblée législative de l'Ontario et des comités législatifs sur les finances de l'Ontario et les coûts des initiatives proposées sur une base prospective.

2.    Imputabilité dans les soins  de santé

Notre gouvernement va présenter des mesures d'imputabilité additionnelles dans l'ensemble du réseau de soins de santé.

3.    Voies réservées aux véhicules multioccupants/voies réservées aux véhicules multioccupants à accès tarifé

Dans le plan du gouvernement visant à trouver une solution à la congestion routière du Grand Toronto et de Hamilton, le gouvernement s'est engagé dans le Budget 2013 à consulter ses partenaires et à élaborer un plan visant à convertir certaines voies en voies réservées aux véhicules multioccupants/voies réservées aux véhicules multioccupants à accès tarifé.

Le covoiturage continuerait d'être permis gratuitement dans ces voies. Toutefois, cette proposition permettrait maintenant aux autres automobilistes d'emprunter ces voies avec un péage. Des options sans péage pourraient exister sur toutes les autoroutes de la RGTH qui auraient des voies pour les véhicules multioccupants/voies réservées aux véhicules multioccupants à accès tarifé. Les nouveaux revenus générés par ces mesures seraient consacrés à des projets de transport d'une manière claire et transparente de telle sorte que l'investissement soit directement lié à des résultats mesurables. Ce modèle a été mis en œuvre à plusieurs endroits, dont la Floride, le Texas et la Californie.

Le gouvernement s'est engagé à donner suite à son plan concernant les voies réservées aux véhicules multioccupants/voies réservées aux véhicules multioccupants à accès tarifé. Il présentera un projet de loi qui élaborera un plan traitant de la saturation routière dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, incluant la précédente proposition. Ceci donnerait à l'Assemblée législative la possibilité de procéder à un examen complet et de décider de la pertinence de la proposition sur les voies réservées aux véhicules multioccupants en voies pour les véhicules multioccupants/voies réservées aux véhicules multioccupants à accès tarifé.

J'ai indiqué au NPD que je rendrais publics ces engagements. J'espère rencontrer à nouveau madame Horwath au début de la semaine prochaine pour que nous puissions travailler ensemble à l'adoption du Budget avant que la session de l'Assemblée législative ne prenne fin. »

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