Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Cent jours de progrès

Communiqué archivé

Cent jours de progrès

Le gouvernement de l’Ontario crée des emplois, stimule l’économie et aide les gens dans la vie de tous les jours

Cabinet du premier ministre

Après 100 jours au pouvoir, le gouvernement de l'Ontario a introduit des changements réels et positifs dans toute la province.

Depuis son assermentation le 11 février, la première ministre Kathleen Wynne a tenu une série de  tables rondes sur l'emploi dans toute la province, organisé la première réunion du Comité du Conseil des ministres pour le Nord de l'Ontario en 18 ans, rencontré huit responsables d'États étrangers et cinq premiers ministres.

Le gouvernement a créé le premier Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse, qui est chargé de donner des conseils sur la façon dont la province peut offrir un soutien optimal aux jeunes, tel que précisé dans une Stratégie d'emploi globale pour les jeunes. Il a aussi annoncé l'octroi d'un financement pour un nouveau Fonds ontarien de capital-risque pour accorder une aide au démarrage aux nouvelles entreprises émergentes et stimuler l'innovation. Par ailleurs, il a déposé de nouveau la Loi sur les aliments locaux qui encouragera davantage la consommation d'aliments locaux dans les écoles, les magasins et les restaurants.

Le 2 mai, le gouvernement a déposé le budget de 2013, soit son plan visant à créer des emplois, à renforcer l'économie et à aider les gens dans la vie de tous les jours. La première ministre Wynne et l'équipe du Conseil des ministres a proposé des plans dans le budget visant à :

  • Faire des investissements intelligents en matière d'infrastructure - le budget de 2013 accorde plus de 35 milliards de dollars pour les travaux d'infrastructure au cours des trois prochaines années, à l'appui de plus de 100 000 emplois en moyenne chaque année.
  • Créer un fonds de 100 millions de dollars pour les petites municipalités, les municipalités rurales et celles du Nord afin de s'occuper des routes, des ponts et des autres travaux d'infrastructure.
  • Aider 46 000 personnes de plus à bénéficier de soins à domicile et de soins communautaires rapidement et confortablement, chez elles.
  • Offrir un allégement fiscal aux petites entreprises afin de les aider à créer un plus grand nombre d'emplois en augmentant leur exemption au titre de l'impôt-santé des employeurs.
  • Réduire les taux d'assurance-automobile de 15 pour cent en moyenne pour neuf millions de conducteurs.
  • Agir pour réformer l'aide sociale afin d'aider un plus grand nombre de bénéficiaires à trouver des emplois et à accroître leur sécurité financière.

La première ministre Wynne et son équipe œuvrent également à :

  • Renforcer la protection des consommateurs en proposant de nouveaux règlements pour les contrats et les services sans fil et à renforcer les droits des consommateurs dans les domaines de la vente porte-à-porte, des services de règlement de dette et des transactions immobilières.
  • Continuer à transformer le système de santé en investissant dans la recherche et en élargissant le champ d'activité du personnel infirmier.
  • Créer une industrie des courses de chevaux viable en demandant au Comité de transition de l'industrie des courses de chevaux d'élaborer un plan à long terme.
  • Assurer le fonctionnement à long terme viable de la Région des lacs expérimentaux en collaborant avec le gouvernement fédéral et avec le gouvernement du Manitoba.
  • Poursuivre les efforts de modernisation de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG).
  • Soutenir le développement économique régional grâce à des programmes comme le Fonds de développement de l'Est de l'Ontario, le Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario.

La première ministre Wynne a consulté la population de la province, à toutes les étapes, pour veiller à ce que la voix de tout le monde soit représentée à l'Assemblée législative et pour que les changements soient introduits de façon efficace et responsable. Elle continuera de jouer un rôle actif dans les communautés de tout l'Ontario dans le cadre de ses efforts visant à assurer un avenir plus prometteur à l'ensemble de la province.  


Faits en bref

  • L’Ontario a créé plus de 400 000 emplois depuis juin 2009, récupérant tous les emplois perdus durant la récession. Il y a, de nos jours, environ 135 000 emplois de plus qu’au moment le plus propice, avant la récession.
  • Le 1er mars 2013, le gouvernement a créé un comité ministériel sur le Nord de l’Ontario pour tenir compte des besoins complexes de la région, y compris la création d’emplois, la revitalisation de l’infrastructure et l’amélioration de l’accès vital au Cercle de feu.
  • La Loi sur les aliments locaux, si elle est adoptée, accroîtra la quantité d’aliments locaux sur les marchés et dans les écoles, les cafétérias, les épiceries et les restaurants de toute la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Depuis mon assermentation, j’ai mis l’accent sur la création d’emplois et l'aide accordée à la population dans la vie de tous les jours. J’ai consulté étroitement divers groupes de personnes pour cerner les mesures que notre gouvernement peut prendre pour les aider au mieux. Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’écouter les préoccupations des entreprises, des citoyens et des communautés de toute la province. Je continuerai à chercher à obtenir leur point de vue tout en œuvrant au nom de la population de l’Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs