Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les 100 premiers jours de l'entrée en fonction de la première ministre Wynne

Document d'information archivé

Les 100 premiers jours de l'entrée en fonction de la première ministre Wynne

Cabinet du premier ministre

11 février
Assermentation de la première ministre Wynne et de son nouveau Conseil des ministres.

14 février
La première ministre Wynne assume le portefeuille de l'Agriculture et de l'Alimentation.

15 février
La première ministre Wynne, en compagnie des ministres Eric Hoskins et Charles Sousa, participe à la première table ronde sur l'emploi à Toronto qui met l'accent sur l'emploi chez les jeunes.

19 février
David C. Onley, lieutenant-gouverneur, prononce le discours du Trône du nouveau gouvernement de l'Ontario.

20 février
Le ministre Charles Sousa tient des consultations prébudgétaires à Mississauga.

21 février
La première ministre Wynne rencontre Robert Ghiz, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard.

22 février
La première ministre Wynne, en compagnie des ministres Madeleine Meilleur, Bob Chiarelli, Yasir Naqvi et du député Phil McNeely, participe à une table ronde sur l'emploi avec le monde des affaires d'Ottawa.

22 février
La première ministre Wynne participe à la cérémonie officielle de signature du réseau de trains légers sur rail d'Ottawa.

22 février
Après de nombreux jours de négociations, le Conseil provincial de la Fédération des enseignantes / enseignants des écoles secondaires de l'Ontario vote pour recommander à ce que ses membres suspendent leurs moyens de pression reliés aux activités parascolaires et bénévoles.

25 février
La première ministre Wynne prend la parole lors du Congrès de la Rural Ontario Municipal Association et de l'Ontario Good Roads Association.

25 février
Le nouveau gouvernement de l'Ontario présente à nouveau le projet de loi sur la protection des Grands Lacs.

26 février
Le nouveau gouvernement de l'Ontario présente à nouveau la Loi modifiant la Loi sur les ambulances (services d'ambulance aériens) qui restaurerait la confiance de la population dans ORNGE.

27 février
La première ministre Wynne, en compagnie de la ministre Liz Sandals, rencontre des représentants des conseils étudiants pour discuter de la reprise des activités parascolaires bénévoles dans les écoles secondaires.

27 février
Le nouveau gouvernement de l'Ontario a présenté à nouveau un projet de loi qui rendrait plus facile la résolution des litiges dans le logement coopératif.

27 février
Le ministre Glen Murray présente un projet de loi qui proposerait d'aider les municipalités à percevoir les paiements d'amende en retard des automobilistes de l'extérieur de la province pour des infractions commises ici en Ontario.

28 février
La première ministre Wynne rencontre David Jacobson, ambassadeur des États-Unis.

1er mars
Le nouveau gouvernement de l'Ontario tient sa première réunion du Conseil des ministres dans le Nord de l'Ontario depuis 1995 à Sault Ste. Marie et il met sur pied le Comité du Conseil des ministres pour le Nord de l'Ontario.

1er mars
La première ministre Wynne prend la parole devant les membres de la Chambre de commerce de Sault Ste. Marie.

1er mars 
La première ministre Wynne, en compagnie des ministres Eric Hoskins, Glen Murray et Charles Sousa, participe à une table ronde sur l'emploi avec le monde des affaires de Sault Ste. Marie.

1er mars 
Le Conseil des ministres rencontre de nombreux partenaires et intervenants à Sault Ste. Marie.

4 mars
Le nouveau gouvernement de l'Ontario reçoit les recommandations du Comité d'experts pour la santé des enfants sur des moyens de réduire l'obésité chez les enfants.

5 mars
La première ministre Wynne, en compagnie des ministres Reza Moridi et Deb Matthews, annonce un investissement de 100 millions de dollars pour de la recherche sur le cerveau.

5 mars
Le nouveau gouvernement de l'Ontario présente un projet de loi qui offrirait une protection d'emploi aux aidants naturels qui doivent s'absenter pour prendre soin d'un être cher malade ou blessé, ou qui doivent composer avec la maladie ou le décès d'un enfant.

6 mars
Le nouveau gouvernement de l'Ontario renforce son engagement à protéger les Grands Lacs en annonçant le prochain volet du Fonds d'action communautaire pour la protection des Grands Lacs.

6 mars
La ministre Deb Matthews célèbre l'inauguration du nouvel hôpital réaménagé Bridgepoint de Toronto.

7 mars
Le nouveau gouvernement de l'Ontario a présenté un nouveau projet de loi sur les lits de bronzage qui viserait à protéger nos jeunes contre le cancer de la peau.

8 mars
Le nouveau gouvernement de l'Ontario s'est engagé à allouer des fonds de transition à l'industrie des courses de chevaux.

8 mars
La première ministre Wynne rencontre les chefs des Premières Nations pour discuter des développements proposés au Cercle de feu, pour que tout le monde profite des possibilités que représente le plus important dépôt de chromite au monde.

8 mars
La première ministre Wynne rencontre Keith Mitchell, premier ministre de la Grenade.

11 mars
La première ministre Wynne, en compagnie de la ministre Teresa Piruzza et de Reza Moridi, participe à une table ronde sur l'emploi avec le monde des affaires de Windsor.

12 mars
La première ministre Wynne, en compagnie des ministres Deb Matthews et Reza Moridi, participe à une table ronde sur l'emploi avec le monde des affaires de London.

14 mars

La première ministre Wynne rencontre Jean-Marc Ayrault, premier ministre de France.

19 mars

Le gouvernement annonce une série de projets de réfection des autoroutes et des ponts du Nord de l'Ontario qui créeront des centaines d'emplois.

19 mars

Le gouvernement donne suite à un nouveau fonds de capital de risques qui aidera financièrement les nouvelles entreprises à se développer, soutiendra l'innovation et créera de l'emploi. Le gouvernement contribuera jusqu'à 50 millions de dollars dans ce nouveau fonds.

21 mars

Le gouvernement crée le tout premier Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse qui donnera des conseils au gouvernement sur la meilleure façon d'offrir un meilleur soutien aux jeunes pour qu'ils puissent réussir.

25 mars

La première ministre Wynne rencontre le haut-commissaire Mian Gul Akbar Zeb du Pakistan.

25 mars

Le gouvernement présente à nouveau le projet de loi qui aiderait à faire en sorte que les aliments produits à l'échelle locale soient disponibles dans les magasins, les écoles et les restaurants de l'ensemble de la province.

27 mars

Le gouvernement réaffirme son engagement  à poursuivre le déploiement du programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein et il s'engage à fournir un financement stable pour les écoles et les élèves de l'ensemble de l'Ontario.

28 mars

La première ministre Wynne rencontre le haut commissaire et amiral Nirmal Verma de l'Inde.

2 avril

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent un montant combiné de 417 millions de dollars dans Cultivons l'avenir 2, qui est un cadre stratégique visant à aider l'industrie agroalimentaire de l'Ontario à faire des profits, à prendre de l'expansion avec de nouveaux marchés et à gérer les risques.

2 avril

La première ministre Wynne a participé à une table ronde à Procter & Gamble avec des entreprises de Belleville, des chefs de file communautaire et des représentants du Collège Loyalist.

2 avril

La première ministre Wynne a été l'hôte d'une table ronde sur l'emploi à Flying Colours, une entreprise de services aériens mondiaux qui est de Peterborough. Elle a discuté du plan de son gouvernement visant à soutenir la croissance économique régionale avec les entreprises locales, les chefs de file communautaires et des représentants de l'université Trent.

3 avril

La première ministre Wynne a été l'hôte d'une table ronde sur l'emploi avec les entreprises et les chefs de file communautaires de Cornwall.

3 avril

La première ministre Wynne a été l'hôte d'une table ronde sur l'emploi avec les entreprises et les chefs de file communautaires à Transformix, un fournisseur de système d'automatisation manufacturière qui a pignon sur rue à Kingston.

4 avril

La première ministre Wynne assiste à l'inauguration officielle du nouveau Centre de traitement du cancer Louise Temerty au Centre des sciences de la santé Sunnybrook. Ce centre fournira aux patients un accès à un diagnostic le jour suivant, à un système de pointe d'imagerie du sein et à des soins cliniques avancés.

4 avril

L'Ontario conclut une entente de principe avec la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario. Cette entente marque le renouvellement d'un fier partenariat du gouvernement avec les enseignantes et enseignants des écoles publiques secondaires de l'Ontario.

5 avril

La première ministre Wynne a été l'hôte d'une table ronde sur l'emploi avec les entreprises et les chefs de file communautaires au Communitech Hub de Kitchener-Waterloo.

8 avril

La première ministre Wynne prend la parole devant les membres de la Chambre de commerce de la région de Toronto, où elle fait part de sa vision pour améliorer les transports en commun et les transports dans la RGTH.

8 avril

La première ministre Wynne rencontre l'ambassadeur Ljuben Tevdovski de Macédoine.

9 avril

La première ministre Wynne rencontre le consul général Li Fang de Chine.

10 avril

Le taux de remise de diplôme dans les écoles secondaires de l'Ontario augmente pour la huitième année consécutive, ce qui fait que plus d'élèves acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

12 avril

Le gouvernement annonce qu'il collaborera avec l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario pour améliorer le rôle que le personnel infirmier joue de façon à pouvoir offrir plus de services aux patients.

15 avril

La première ministre Wynne rencontre David Alward, premier ministre du Nouveau-Brunswick.

18 avril

La première ministre Wynne rencontre Alison Redford, première ministre de l'Alberta, Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, et Kathy Dunderdale, première ministre de Terre-Neuve et du Labrador.

18 avril

Le gouvernement présente une loi qui renforcerait les droits des consommateurs dans le secteur de vente par démarchage, les services de règlement des dettes et les transactions immobilières.

20 avril

La première ministre Wynne assiste à un événement dont l'hôte est le président Gjorge Ivanov de Macédoine.

24 avril

Le gouvernement annonce qu'il collaborera avec le gouvernement fédéral, le gouvernement du Manitoba et d'autres partenaires pour veiller à poursuivre des activités à longue échéance dans la région des lacs expérimentaux.

24 avril

Un rapport sur la qualité de l'air de l'Ontario montre que les niveaux des nombreux polluants de l'air ont baissé dans l'ensemble de la province et que la qualité de l'air en Ontario continue de s'améliorer.

29 avril

Le gouvernement lance une Stratégie globale d'emplois pour les jeunes dotée de 295 millions de dollars, qui pourrait créer 30 000 nouvelles possibilités d'emploi.

29 avril

Le gouvernement améliore les protections à l'intention des consommateurs en présentant une nouvelle loi qui propose de nouvelles règles pour les contrats et les services sans fils.

30 avril

Le gouvernement dévoile sa stratégie qui réduirait les primes d'assurance-automobile de 15 pour cent en moyenne pour neuf millions d'automobilistes de l'Ontario.

1er mai

Le gouvernement annonce ses plans visant à mettre sur pied un Fonds de promotion de la musique, qui aiderait à soutenir et à créer des emplois de même que de positionner l'Ontario comme un lieu privilégié pour enregistrer et présenter de la musique.

2 mai

Le gouvernement présente le Budget 2013 de l'Ontario, Un Ontario prospère et équitable. Il est conçu pour créer de l'emploi et aider la population dans sa vie de tous les jours.

3 mai

Le gouvernement dévoile une série d'initiatives qui ont pour but d'aider les petits centres urbains à créer de l'emploi et à faire croître leur économie en continuant le partage de la taxe provinciale sur l'essence et en partageant à nouveau les coûts des programmes d'aide sociale.

6 mai

La première ministre Wynne donne les détails des augmentations proposées à la prestation ontarienne pour enfants, qui ferait passer le versement annuel maximum d'un montant pouvant aller jusqu'à 210 $ au cours des deux prochaines années.

7 mai

Le gouvernement dévoile les investissements proposés dans le Budget pour aider à renforcer les collectivités rurales, dont près de 90 millions de dollars au cours des trois prochaines années iraient à des projets essentiels en infrastructure.

10 mai

Le gouvernement dévoile son plan visant à créer un fonds de 100 millions de dollars à l'intention des petites municipalités rurales et des municipalités du Nord. Ce fonds sera consacré aux routes, aux ponts et aux autres projets d'infrastructure municipaux.

10 mai

Le gouvernement lance des consultations avec des chefs de file de la jeunesse, du monde des affaires, de l'éducation, du travail et d'organismes à but non lucratif sur la Stratégie d'emplois pour les jeunes.

10 mai

Le gouvernement annonce qu'il créera plus de 20 emplois dans la région de Parry Sound  par l'intermédiaire de la Société du fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SFPNO). L'Ontario soutient sept projets de développement économique dans le Canton de Séguin et le village de Parry Sound pour renforcer l'économie.

13 mai

La première ministre Wynne annonce un nouveau soutien qui aidera plus d'étudiantes et d'étudiants francophones à faire des études en français dans le secteur de leur choix.

14 mai

La première ministre Wynne donne les détails de l'engagement du gouvernement à soutenir les petites entreprises par l'intermédiaire de mesures telles qu'une augmentation de l'exemption de l'impôt-santé des employeurs et des projets de développement régionaux tels que le Fonds de développement de l'Est de l'Ontario.

16 mai

La première ministre Wynne annonce l'engagement du gouvernement à prolonger l'autoroute 427 jusqu'à Major Mackenzie Drive, ce qui reliera les collectivités et soutiendra des milliers d'emplois dans l'ensemble de la région de York.

17 mai

Le gouvernement partage une nouvelle formule équitable pour déterminer les redevances que les municipalités vont recevoir pour être les hôtes d'un établissement de jeux de la SJLO. 

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs