Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la première ministre concernant Dalton McGuinty

Déclaration archivé

Déclaration de la première ministre concernant Dalton McGuinty

Cabinet du premier ministre

Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, a fait la déclaration suivante suite à la démission de Dalton McGuinty, député d'Ottawa-Sud :

« Depuis presque 23 ans, Dalton McGuinty a été au service de la population d'Ottawa-Sud avec vision et détermination.

C'est en 1990 qu'il a été élu pour la première fois député de l'Assemblée législative, occupant le siège qui, jadis, avait été celui de son père, Dalton McGuinty père. Il ne fait aucun doute que c'est de son père dont lui et les autres membres de sa famille tricotée serrée ont hérité d'un intérêt ferme pour le service public.

À titre de 24e premier ministre de l'Ontario, il nous a rappelé que le gouvernement pouvait nous remettre sur la voie par l'intermédiaire d'investissements en éducation, en soins de santé, en recherche et en innovation.

Il a créé la Ceinture de verdure de l'Ontario, s'est engagé à éliminer graduellement la production d'énergie électrique au charbon et a commencé à régler le déficit en matière d'infrastructure provinciale grâce à la mise en œuvre de Transports-Action Ontario.

Au cours d'une récession mondiale et de trois élections générales, Dalton a présidé aux destinées de la province. La tête haute, malgré les défis que représentait sa charge publique, il a toujours eu une anecdote familiale à livrer, une référence historique à citer ou une charmante tournure de phrase pour remettre les choses en perspective.

Plus tôt cette année, il m'a écrit une lettre m'encourageant à poursuivre la conversation et dans laquelle il citait Périclès, homme d'État grec, qui décrivait la discussion continue comme un « indispensable préliminaire à tout geste avisé ». J'ai toujours accordé de la valeur aux conseils de Dalton et j'ai hâte de poursuivre nos discussions alors que j'ai pour projet de continuer à miser sur ses nombreux gestes avisés.

Depuis son arrivée en politique, Dalton McGuinty a fait preuve d'une force politique inébranlable. Je le remercie de même que Terri et les enfants des sacrifices qu'ils ont faits. Je lui souhaite le meilleur des succès dans la prochaine phase de son impressionnante carrière. »

Partager

Sujets

Gouvernement