Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme une nouvelle représentante à Washington

Communiqué archivé

L'Ontario nomme une nouvelle représentante à Washington

Monique Smith fera valoir les intérêts de l’Ontario aux États-Unis

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, la première ministre Kathleen Wynne a annoncé que l'Ontario avait nommé Mme Monique Smith comme représentante de la province à son bureau de l'ambassade du Canada à Washington. 

Mme Smith conseillera la première ministre sur les questions concernant les États-Unis qui présentent un intérêt pour l'Ontario. Elle travaillera au renforcement des relations entre la province et les États‑Unis, son plus grand partenaire commercial, et fera mieux connaître l'Ontario aux principaux décideurs du gouvernement et aux dirigeants d'entreprises influents.

Les entreprises et les travailleurs de l'Ontario dépendent de l'ouverture des échanges commerciaux avec les États-Unis. De plus, les décisions qui y sont prises sur des questions comme la qualité de l'air et de l'eau ainsi que les changements climatiques et la sécurité des frontières ont une incidence sur la qualité de vie de toute la population de la province. 

Depuis sa création en 2010, le bureau de Washington s'insère dans le plan du gouvernement de l'Ontario visant à rendre la province plus concurrentielle sur les marchés mondiaux ainsi qu'à stimuler la croissance économique et la création d'emploi.

Faits en bref

  • Monique Smith a assumé les fonctions de ministre des Affaires intergouvernementales, de ministre du Tourisme et de ministre du Revenu.
  • L’Ontario rattrape certaines autres provinces. En effet, l’Alberta a un bureau à l’ambassade du Canada à Washington depuis 2004.
  • D’autres provinces, notamment le Québec, le Manitoba et la Saskatchewan, ont aussi des représentants à Washington.
  • L’Ontario compte déjà 10 centres de commercialisation situés partout dans le monde, notamment trois dans les ambassades du Canada à Paris, à Mexico et à Beijing ainsi que des bureaux indépendants à New York, Los Angeles, Tokyo, Shanghai, New Delhi, Munich et Londres. Un nouveau centre ouvrira ses portes à São Paulo en septembre.
  • Le Canada et les États-Unis entretiennent la plus grande relation commerciale bilatérale au monde.
  • En 2012, les exportations de l’Ontario vers les États-Unis se chiffraient à 126,9 milliards de dollars et les importations de l’Ontario en provenance des États-Unis, à 147,6 milliards de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

« Une porte-parole énergique à Washington est essentielle à la croissance future de l’Ontario. Je suis ravie de voir que Monique a accepté le poste. Forte de sa vaste expérience au service des gens de la province, elle comprend tout à fait ce dont l’Ontario a besoin pour assurer la prospérité des générations futures. Je suis certaine que son travail à Washington renforcera nos liens avec nos partenaires américains, de façon à stimuler la croissance économique et à créer des emplois ici, en Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario et ministre des Affaires intergouvernementales

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement