Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre fait l'annonce de la création du Comité consultatif pour l'investissement dans les transports en commun

Communiqué archivé

La première ministre fait l'annonce de la création du Comité consultatif pour l'investissement dans les transports en commun

Le gouvernement de l’Ontario améliore les transports en commun

Cabinet du premier ministre

La première ministre Wynne a annoncé aujourd'hui que le gouvernement a mis sur pied un nouveau comité consultatif pour examiner la Stratégie d'investissement de Metrolinx. 

Cette stratégie recommande des moyens de financer les améliorations aux transports en commun dans l'ensemble de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH).

Le Comité rencontrera les intervenants et les résidents de la RGTH pour obtenir leurs commentaires sur les recommandations de Metrolinx. Il examinera aussi d'autres possibilités pour le financement des améliorations apportées aux transports en commun. C'est en décembre que le comité fera part de ses conclusions au gouvernement. 

Faire des investissements stratégiques dans l'infrastructure, dont les transports en commun, est l'un des trois volets du plan économique du gouvernement de l'Ontario. Avec les deux autres volets, le gouvernement investit dans la population et il veille à instaurer un climat d'affaires dynamique et innovateur pour aider à créer des emplois et à renforcer l'économie.

Faits en bref

  • Le comité consultatif se compose de 13 membres et sera présidé par le Dr Anne Golden. Par le passé, madame Golden a présidé deux groupes influents de travail et elle est reconnue pour son travail dans le domaine des politiques publiques.
  • La saturation routière coûte aux résidents de la RGTH et à l’économie environ 6 milliards de dollars par année.
  • En moyenne, la population de la RGTH consacre 82 minutes par jour au navettage. Si rien n’est fait d’ici 2031, la population devra consacrer 109 minutes par jour au navettage.
  • Depuis octobre 2003, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à accorder 5,5 milliards de dollars à la région du Grand Toronto et de Hamilton pour soutenir le transport en commun municipal. Il a également investi plus de 7,7 milliards de dollars dans des améliorations au Réseau de transports GO.
  • Le Grand Projet, qui est le plan de transport en commun de Metrolinx, devrait créer des milliers d’emplois et permettre d’économiser des milliards de dollars en temps, énergie et autres gains d’efficacité.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Améliorer les transports en commun et investir dans une infrastructure judicieuse et durable est essentiel à la croissance de l’économie de l’Ontario et à la création d’emplois. Notre nouveau comité nous aidera à identifier la meilleure façon de progresser, de telle sorte que nous pourrons aider les personnes dans leur vie de tous les jours et mettre en place une solide fondation pour la croissance future. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Nous avons hâte de profiter du travail et de l’expertise du Comité de même que de prendre connaissance de leurs conseils pour nous assurer que nous avons la bonne solution pour faire donner aux résidents et usagers de meilleurs transports en commun. C’est en prenant les bonnes décisions aujourd’hui que nous aiderons l’économie de l’Ontario à progresser pour les générations à venir. »

Glen Murray

ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure

« Il y a un coût à l’inaction parce qu’il y a un coût à la saturation routière. Et cela nous touche tous et toutes du point de vue économique, social et environnemental. Il ne s’agit pas d’une question partisane. Nous avons un défi commun et une responsabilité commune pour élaborer un plan d’investissement pour le réseau régional de transport en commun. Ce plan est rapidement requis. »

Dr Anne Golden

présidente du Comité consultatif

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs