Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prolonge les sentiers à temps pour les « Jeux pour tous »

Communiqué archivé

L'Ontario prolonge les sentiers à temps pour les « Jeux pour tous »

La population de l’ensemble de l’Ontario profitera des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, la première ministre Wynne a annoncé que l'Ontario prolongeait son réseau de sentiers de classe mondiale à titre d'initiative patrimoniale d'importance des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

Ceci permettra de compléter les plus de 250 kilomètres manquant de la section ontarienne du Sentier transcanadien et de relier des collectivités entre Ottawa et Windsor de même que Fort Erie et Huntsville.

La province investit plus de 3,5 millions de dollars dans les sentiers des Jeux panaméricains et parapanaméricains pour aider à créer un sentier continu de plus de 2 000 kilomètres.

Investir dans l'infrastructure pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 fait partie du plan en trois volets du gouvernement de l'Ontario pour faire croître l'économie. Le gouvernement met également l'accent à investir dans la population et à favoriser l'instauration  d'un environnement d'affaires dynamique et innovateur. Les investissements reliés aux Jeux créeront 26 000 emplois. 

Faits en bref

  • L’Ontario a plus de 80 000 kilomètres de sentiers qui favorisent des activités de loisir, de tourisme et de transport actif.
  • Les sentiers des Jeux panaméricains et parapanaméricains font partie de la Stratégie pour la promotion, la célébration et l’héritage des Jeux panaméricains et parapanaméricains.
  • La province travaillera avec les communautés et les organismes des Premières Nations et Métis pour incorporer des balises à des jalons importants le long du sentier afin de rendre hommage à l’histoire et à la culture des communautés autochtones en Ontario.
  • Les sentiers relieront quatre sites importants des Jeux panaméricains et parapanaméricains, soit le Village des athlètes CIBC des Jeux panaméricains et parapanaméricains, le parc CIBC des Jeux panaméricains et parapanaméricains, le Stade de soccer CIBC de Hamilton et la piste d’athlétisme des Jeux panaméricains et parapanaméricains.
  • Toutes les consultations reliées aux sentiers des Jeux panaméricains et parapanaméricains traiteront des exigences en matière d’accessibilité en vertu de la nouvelle Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je veux m’assurer que toutes les personnes de la province profitent des investissements des Jeux panaméricains et parapanaméricains, parce que c’est de cette façon que nous pouvons croître comme Un Ontario. Prolonger notre réseau de sentiers et relier plus de communautés entre elles est une excellente façon de profiter des bienfaits des Jeux bien après 2015. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Les sentiers des Jeux panaméricains et parapanaméricains relieront des communautés au-delà de la région du Golden Horseshoe aux Jeux de 2015. Cela permettra également aux résidents et aux visiteurs de vivre dans l’esprit des Jeux au-delà de 2015. Incroyable patrimoine, les sentiers des Jeux panaméricains et parapanaméricains feront la promotion de styles de vie saine tout en offrant de précieuses activités de loisirs et des occasions de transport actif pour les Ontariennes et Ontariens de tous les âges et de tous les niveaux d’habilité tout en explorant et en expérimentant les beautés de la nature qui sont l’apanage de l’Ontario. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Je sais que la population d’Ajax-Pickering et de l’ensemble de l’Ontario utilisera ces sentiers pour bien des années à venir. Ces prolongements de sentiers feront en sorte que nos communautés seront reliées comme jamais auparavant. Non seulement la population pourra apprécier à l’année longue ces sentiers pédestres, la pêche à la truite, les pique-niques et les activités de loisir mais elle pourra aussi utiliser ces sentiers pour se rendre à notre cher Musée de Pickering. »

Joe Dickson

député d’Ajax-Pickering

« Le Sentier transcanadien et son partenaire provincial, la section Ontarienne du Sentier canadien, sont heureux de travailler de concert avec le gouvernement provincial pour relier les communautés de l’Ontario. Ces nouveaux sentiers compléteront les parties manquantes de notre sentier national, ce qui nous rapprochera de notre objectif visant à relier les Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre d’ici 2017. Cette partie du Sentier transcanadien accroîtra les avantages des Jeux panaméricains et parapanaméricains pour des millions d’Ontariennes et d’Ontariens. »

Valerie Pringle

coprésidente de l’Ontario du Sentier transcanadien

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs