Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouveau programme d'infrastructure municipale en Ontario

Communiqué archivé

Nouveau programme d'infrastructure municipale en Ontario

Le gouvernement investit dans les petites collectivités rurales et du Nord pour créer des emplois

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, la première ministre Wynne était à Simcoe pour faire part d'un autre investissement dans l'infrastructure de l'ensemble de l'Ontario. 

Accompagnée de Jeff Leal, ministre des Affaires rurales, la première ministre a annoncé que le Fonds d'infrastructure pour les petites collectivités rurales et du Nord acceptait maintenant les demandes. Le Programme, qui faisait partie du Budget 2013, aidera à répondre aux besoins essentiels en infrastructure de ces collectivités, notamment en ce qui a trait aux routes, aux ponts, aux aqueducs et aux égouts. Il soutiendra des emplois locaux.

Plus tôt au cours de l'année, la demande de vingt-et-une municipalités a été approuvée au préalable dans le cadre de l'Initiative d'investissement dans l'infrastructure municipale.

Aujourd'hui, la première ministre Wynne et l'honorable Dave Levac, député de Brant, ont également participé à une table ronde sur l'emploi à Laurier Brantford où ils ont demandé aux entrepreneurs locaux et aux dirigeants communautaires de travailler avec le gouvernement pour faire croître l'économie et  créer des emplois, tout particulièrement pour les jeunes.

Investir dans les autoroutes, les routes et les ponts de même que de travailler avec les entreprises font partie du plan du gouvernement de l'Ontario en matière d'économie visant à investir dans la population, à investir dans l'infrastructure et à instaurer un environnement d'affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Depuis le 1er octobre 2013, les municipalités admissibles de l’Ontario peuvent présenter une demande d’aide au Fonds d’infrastructure pour les petites collectivités rurales et du Nord.
  • Le nouveau fonds a trois volets : 4 millions de dollars pour aider les municipalités qui ont une population de moins de 5 000 personnes à compléter leurs plans des gestion de leurs actifs; 25 millions de dollars pour financer 21 propositions de projets importants qui ont été soumis; et 71 millions de dollars pour des projets d’immobilisation.
  • Au cours des trois prochaines années, le gouvernement s’est engagé à investir plus de 35 millions de dollars dans l’infrastructure de l’ensemble de l’Ontario, ce qui permettra de soutenir en moyenne plus de 100 000 emplois par année.
  • Depuis son arrivée au pouvoir en février dernier, la première ministre Wynne a tenu plus d’une douzaine de tables rondes avec des partenaires des secteurs publics, privés, scolaires et à but non lucratif.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les petites collectivités rurales et du Nord sont essentielles à la prospérité de notre province. C’est pourquoi nous allons travailler de concert comme Un Ontario pour répondre aux besoins particuliers de chaque collectivité de telle sorte que tout le monde peut croître et prospérer. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Au cours de nos consultations estivales, nos partenaires municipaux ont fait part de leur capacité limitée à combler leurs pressants besoins en matière d’infrastructure. Avec ce nouveau fonds, nous aidons les collectivités rurales à revitaliser leur infrastructure, ce qui fera croître les économies locales, renforcera les collectivités rurales et créera des emplois. »

Jeff Leal

ministre des Affaires rurales

« En tant que gouvernement, nous nous sommes engagés à travailler avec nos partenaires municipaux pour faire des investissements dans l’infrastructure essentielle qui renforceront les collectivités de l’ensemble de la province à longue échéance. Grâce à la Stratégie pour l’infrastructure municipale et ce nouveau fonds d’infrastructure, nous faisons des investissements stratégiques là où ils sont les plus nécessaires. »

Glen Murray

ministre de l’Infrastructure et ministre des Transports

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs