Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la première ministre concernant la ville de Toronto

Déclaration archivé

Déclaration de la première ministre concernant la ville de Toronto

Cabinet du premier ministre

Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, a rendu publique la déclaration suivante en ce qui a trait à la situation qui se déroule actuellement à la ville de Toronto :

« Comme je l'ai dit depuis le premier jour, nous surveillons étroitement la situation et nous sommes attentivement à l'écoute. Les événements continuent de se dérouler rapidement. Les choses que nous voyons et que nous entendons à propos du maire Rob Ford sont véritablement dérangeantes. Hier, le conseil municipal a voté pour demander au maire de prendre congé.

À titre de première ministre de l'Ontario, voici les principes qui me guident dans ce dossier :

Premièrement, la ville de Toronto a un maire et un conseil qui ont été élus par les résidents et les résidentes de Toronto. C'est à eux que le maire et le conseil doivent rendre des comptes. C'est au palier de gouvernement municipal de trouver une solution aux problèmes actuels. Il n'appartient pas au gouvernement provincial dans les faits et dans ses intentions de faire part de ses préférences à propos de ce gouvernement.

Deuxièmement, le conseil municipal de Toronto doit être en mesure de fonctionner.

Troisièmement, si le conseil indiquait clairement qu'il ne lui était plus possible de fonctionner suite à la situation actuelle, la province répondrait à une requête du conseil pour de nouveaux outils, selon la requête.

Quatrièmement, en raison de la nature unique de ce type d'intervention, je devrais consulter les autres chefs de parti pour voir si notre assemblée peut prendre une décision unanime, si nécessaire.

La dernière chose dont cette terrible situation a besoin est une couche de politique partisane. Au sein de l'Assemblée législative de l'Ontario et dans l'ensemble de la ville, nous nous efforçons tous de défendre les meilleurs intérêts de la population.

À tous les paliers, votre gouvernement est là pour être à votre service.

Toronto est une grande ville qui fait partie d'une remarquable province. Nous sommes fiers de notre passé et nous envisageons un avenir brillant.

Toronto est bien plus importante qu'un seul politicien ou un seul gouvernement. L'Ontario est bien plus important qu'un seul politicien ou un seul gouvernement.

Je comprends que la population soit touchée par ce qui se passe en ce moment.

Toutefois, je veux que la population de l'Ontario sache que nous ne serons pas définis par cela.

Et nous allons tous travailler ensemble pour veiller à ce que les intérêts de la population soient respectés. »

Partager

Sujets

Gouvernement