Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario est le premier endroit en Amérique du Nord à mettre fin à la production d'énergie par la combustion du charbon

Communiqué

L'Ontario est le premier endroit en Amérique du Nord à mettre fin à la production d'énergie par la combustion du charbon

Ensemble, la première ministre Wynne et Al Gore luttent contre les changements climatiques

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario est encore plus près d'atteindre son objectif visant à devenir le premier endroit en Amérique du Nord à éliminer le charbon comme combustible pour produire de l'électricité. 

Aujourd'hui, la première ministre Wynne a accueilli Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et président du Climate Reality Project, au centre de la découverte MaRs de Toronto. Ils ont notamment souligné la fermeture plus tôt que prévue des centrales ontariennes à combustion au charbon de Lambton et d'Atikokan de même que la fermeture prochaine de la centrale électrique de Nanticoke, soit la plus importante centrale à combustion au charbon en Amérique du Nord.

Au cours de la prochaine année, la centrale électrique de Thunder Bay cessera de brûler du charbon et sera transformée pour utiliser de la biomasse avancée, qui est un carburant en usage dans la production d'électricité. Il s'agit de la dernière étape importante dans la réalisation du plan de l'Ontario visant à éliminer la production d'électricité avec du charbon.

La semaine prochaine, faisant partie de l'engagement de l'Ontario à lutter contre les changements climatiques, la province présentera également un projet de loi sur l'élimination du charbon pour purifier l'air de façon à ce que la santé publique et les changements climatiques profitent des bienfaits de l'élimination du charbon dans la production d'électricité. Le tout serait protégé par une loi.

Ce projet de loi ferait en sorte qu'après la fermeture des centrales à combustion au charbon d'ici la fin de 2014, la production d'électricité par le charbon demeurerait une pratique du passé qui ne pourrait jamais se produire à nouveau.

Protéger l'environnement tout en offrant un approvisionnement énergétique propre, fiable et abordable fait partie du plan du gouvernement visant à investir dans la population, à bâtir une infrastructure moderne et à soutenir un climat d'affaires dynamique et innovateur dans l'ensemble de l'Ontario.  

Faits en bref

  • L’élimination de la production d’électricité en Ontario par la combustion du charbon est la plus importante initiative visant à réduire les gaz à effet de serre en Amérique du Nord.
  • Les coûts que la société doit assumer en raison de la pollution de l’air incluent un plus grand nombre d’admissions à l’hôpital, une perte de productivité en jours de maladie et des décès prématurés.
  • Selon une étude indépendante, les centrales électriques de l’Ontario qui utilisent le charbon coûtent à la population de l’Ontario environ 4,4 milliards de dollars par année en dommages à la santé, à l’environnement et à l’économie.
  • La fermeture avancée des centrales au charbon de Lambton et Nanticoke permettra aux consommateurs d’électricité de la province d’économiser environ 95 millions de dollars grâce à des coûts réduits de fonctionnement et d’entretien.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Notre travail visant à éliminer la combustion au charbon et à investir dans des énergies renouvelables est la mesure la plus ferme jamais prise en Amérique du Nord pour lutter contre les changements climatiques. Je crois que nous pouvons tous travailler ensemble comme des intendants de notre environnement naturel et protéger nos enfants, nos petits-enfants et nos concitoyens et concitoyennes. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Pour résoudre la crise sur les changements climatiques, nous avons besoin que la population, les provinces et les pays montrent la voie à suivre pour avoir un avenir sans charbon et durable. L’Ontario s’est distingué comme un chef de file au Canada et dans le monde entier. Il est rassurant de voir les remarquables progrès qui ont été faits ici et j’ai espoir que d’autres emboîteront le pas rapidement. »

Al Gore

vice-président des États-Unis et président du Climate Reality Project

« L’Ontario a démontré au monde entier que des mesures énergiques peuvent être prises. Les Ontariennes et Ontariens devraient être fiers de vivre dans le premier territoire en Amérique du Nord à se débarrasser de sa dépendance au charbon. Il s’agit d’un endroit qui, aujourd’hui, prend des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques. »

Tim Gray

directeur général, Environmental Defence

Jim Bradley

« Nous respectons notre engagement visant à éliminer la production d’électricité en Ontario avec du charbon. Passer d’une réglementation à un projet de loi dénote à quel point il est important de mettre fin à l’utilisation du charbon pour protéger notre air et la santé de la population. »

Jim Bradley

ministre de l’Environnement

Bob Chiarelli

« L’Ontario s’est engagé à bâtir un réseau d’électricité propre, moderne et fiable pour remplacer la production d’énergie avec du charbon polluant. Remplacer le charbon avec une production plus propre, des énergies renouvelables et des mesures de conservation aidera à atténuer les pressions sur le réseau de santé et permettra à tous et à toutes de mieux respirer. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

Partager

Tags

Environnement et énergie Gouvernement