Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bâtir un Ontario plus prospère

Document d'information archivé

Bâtir un Ontario plus prospère

Cabinet du premier ministre

11 février
Assermentation de la première ministre Wynne et de son nouveau Conseil des ministres.

14 février

La première ministre Wynne assume le portefeuille de l'Agriculture et de l'Alimentation. 19 février David C. Onley, lieutenant-gouverneur, prononce le discours du Trône du nouveau gouvernement de l'Ontario. 22 février Après de nombreux jours de négociations, le Conseil provincial de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario vote pour recommander à ses membres de suspendre leurs moyens de pression reliés aux activités parascolaires et bénévoles.

25 février

Le nouveau gouvernement de l'Ontario présente à nouveau le projet de loi sur la protection des Grands Lacs.

26 février

Le nouveau gouvernement de l'Ontario présente à nouveau la Loi modifiant la Loi sur les ambulances (services d'ambulance aériens) qui restaurerait la confiance de la population dans ORNGE. 27 février Le nouveau gouvernement de l'Ontario a présenté à nouveau un projet de loi qui rendrait plus facile la résolution des litiges dans le logement coopératif.

27 février

Le ministre Glen Murray présente un projet de loi qui proposerait d'aider les municipalités à percevoir les paiements d'amende en retard des automobilistes de l'extérieur de la province pour des infractions commises en Ontario.

1er mars

Le nouveau gouvernement de l'Ontario tient sa première réunion du Conseil des ministres dans le Nord de l'Ontario depuis 1995 à Sault Ste. Marie et il met sur pied le Comité du Conseil des ministres pour le Nord de l'Ontario.

4 mars

Le nouveau gouvernement de l'Ontario reçoit les recommandations du Comité d'experts pour la santé des enfants sur des moyens de réduire l'obésité chez les enfants. 5 mars La première ministre Wynne, en compagnie des ministres Reza Moridi et Deb Matthews, annonce un investissement de 100 millions de dollars pour de la recherche sur le cerveau. 5 mars Le nouveau gouvernement de l'Ontario présente un projet de loi qui offrirait une protection d'emploi aux aidants naturels qui doivent s'absenter pour prendre soin d'un être cher malade ou blessé, ou qui doivent composer avec la maladie ou le décès d'un enfant. 6 mars Le nouveau gouvernement de l'Ontario renforce son engagement à protéger les Grands Lacs en annonçant le prochain volet du Fonds d'action communautaire pour la protection des Grands Lacs. 6 mars La ministre Deb Matthews célèbre l'inauguration du nouvel hôpital réaménagé Bridgepoint de Toronto.

8 mars

Le nouveau gouvernement de l'Ontario s'est engagé à allouer des fonds de transition à l'industrie des courses de chevaux. 8 mars La première ministre Wynne rencontre les chefs des Premières Nations pour discuter des développements proposés au Cercle de feu, pour que tout le monde profite des possibilités que représente le plus important dépôt de chromite au monde. 19 mars

Le gouvernement annonce une série de projets de réfection des autoroutes et des ponts du Nord de l'Ontario qui créeront des centaines d'emplois.

19 mars

Le gouvernement donne suite à un nouveau fonds de capital de risques qui aidera financièrement les nouvelles entreprises à se développer, soutiendra l'innovation et créera de l'emploi. Le gouvernement contribuera jusqu'à 50 millions de dollars à ce nouveau fonds.

21 mars

Le gouvernement crée le tout premier Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse qui donnera des conseils au gouvernement sur la meilleure façon d'offrir un meilleur soutien aux jeunes pour qu'ils puissent réussir.

27 mars

Le gouvernement réaffirme son engagement  à poursuivre le déploiement du programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein et il s'engage à fournir un financement stable pour les écoles et les élèves de l'ensemble de l'Ontario.

2 avril

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent un montant combiné de 417 millions de dollars dans Cultivons l'avenir 2, qui est un cadre stratégique visant à aider l'industrie agroalimentaire de l'Ontario à faire des profits, à prendre de l'expansion avec de nouveaux marchés et à gérer les risques.

4 avril

La première ministre Wynne assiste à l'inauguration officielle du nouveau Centre de traitement du cancer Louise Temerty au Centre des sciences de la santé Sunnybrook. Ce centre fournira aux patients un accès à un diagnostic le jour suivant, à un système de pointe d'imagerie du sein et à des soins cliniques avancés.

4 avril

L'Ontario conclut une entente de principe avec la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario. Cette entente marque le renouvellement d'un fier partenariat entre le gouvernement et les enseignantes et enseignants des écoles publiques secondaires de l'Ontario.

10 avril

Le taux de remise de diplôme dans les écoles secondaires de l'Ontario augmente pour la huitième année consécutive, ce qui fait que plus d'élèves acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

12 avril

Le gouvernement annonce qu'il collaborera avec l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario pour améliorer le rôle que le personnel infirmier joue de façon à pouvoir offrir plus de services aux patients.

18 avril

Le gouvernement présente une loi qui renforcerait les droits des consommateurs dans le secteur de vente par démarchage, les services de règlement de dettes et les transactions immobilières.

24 avril

Un rapport sur la qualité de l'air de l'Ontario montre que les niveaux des nombreux polluants de l'air ont baissé dans l'ensemble de la province et que la qualité de l'air en Ontario continue de s'améliorer.

29 avril

Le gouvernement lance une Stratégie globale d'emplois pour les jeunes dotée de 295 millions de dollars, qui pourrait créer 30 000 nouvelles possibilités d'emploi.

1er mai

Le gouvernement annonce ses plans visant à mettre sur pied un Fonds de promotion de la musique, qui aiderait à soutenir et à créer des emplois de même que de positionner l'Ontario comme un lieu privilégié pour enregistrer et présenter de la musique.

2 mai

Le gouvernement présente le Budget 2013 de l'Ontario, Un Ontario prospère et équitable. Il est conçu pour créer de l'emploi et aider la population dans sa vie de tous les jours.

3 mai

Le gouvernement dévoile une série d'initiatives qui ont pour but d'aider les petits centres urbains à créer de l'emploi et à faire croître leur économie en continuant à partager la taxe provinciale sur l'essence et en partageant à nouveau les coûts des programmes d'aide sociale.

6 mai

La première ministre Wynne donne les détails des augmentations proposées à la prestation ontarienne pour enfants, qui ferait passer le versement annuel maximum d'un montant pouvant aller jusqu'à 210 $ au cours des deux prochaines années.

10 mai

Le gouvernement dévoile son plan visant à créer un fonds de 100 millions de dollars à l'intention des petites municipalités rurales et des municipalités du Nord. Ce fonds sera consacré aux routes, aux ponts et aux autres projets d'infrastructure municipaux.

10 mai

Le gouvernement annonce qu'il créera plus de 20 emplois dans la région de Parry Sound  par l'intermédiaire de la Société du fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SFPNO). L'Ontario soutient sept projets de développement économique dans le Canton de Séguin et le village de Parry Sound pour renforcer l'économie.

13 mai

La première ministre Wynne annonce un nouveau soutien qui aidera plus d'étudiantes et d'étudiants francophones à faire des études en français dans le secteur de leur choix.

14 mai

La première ministre Wynne donne les détails de l'engagement du gouvernement à soutenir les petites entreprises par l'intermédiaire de mesures telles qu'une augmentation de l'exemption de l'impôt-santé des employeurs.

16 mai

La première ministre Wynne annonce l'engagement du gouvernement à prolonger l'autoroute 427 jusqu'à Major Mackenzie Drive, ce qui reliera les collectivités et soutiendra des milliers d'emplois dans l'ensemble de la région de York.

17 mai

Le gouvernement partage une nouvelle formule équitable pour déterminer les redevances que les municipalités vont recevoir pour être les hôtes d'un établissement de jeux de la SJLO.

29 mai

Le gouvernement de l'Ontario présente un projet de loi visant à protéger la confidentialité des dossiers médicaux électroniques.

14 juin

Le gouvernement de l'Ontario élargit le programme de la Majeure haute spécialisation afin de préparer un plus grand nombre d'étudiants à un environnement de travail moderne.

14 juin

Le gouvernement de l'Ontario accroît son soutien au Programme d'amélioration du cheval jusqu'en 2015. Cela fait partie de son engagement à assurer un avenir durable à l'industrie des courses de chevaux de la province.

19 juin

Le gouvernement de l'Ontario accroît l'accès à des services de physiothérapie financés par les deniers publics dans l'ensemble de la province.

20 juin

Le gouvernement de l'Ontario continue d'améliorer les services en santé mentale à l'intention des enfants, des jeunes et de leur famille afin de réduire les préjugés et de sensibiliser la population aux questions de santé mentale.

24 juin

Le gouvernement de l'Ontario facilitera les retraits de fonds immobilisés des régimes de retraite en simplifiant la procédure financière contraignante de déblocage.

26 juin

Le gouvernement de l'Ontario lance le Programme de bons pour la collaboration afin de procurer aux entreprises un avantage concurrentiel en les reliant aux institutions de recherche.

26 juin

La nouvelle programmation du Cultivons l'avenir 2 est lancée en Ontario pour soutenir l'innovation et le succès du secteur agroalimentaire de la province.

27 juin

Le gouvernement de l'Ontario accroît son soutien pour près d'un million d'enfants en augmentant la prestation ontarienne pour enfants.

2 juillet

Le gouvernement de l'Ontario nomme l'ancien juge Frank Iacobucco de la Cour suprême du Canada, négociateur en chef pour le Cercle de feu.

3 juillet

Le gouvernement de l'Ontario aide plus de 4 300 jeunes à acquérir une précieuse expérience de travail par l'intermédiaire de son Programme d'emploi après l'école pour les jeunes et de l'initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes.

8 juillet

Le gouvernement de l'Ontario annonce qu'il offrira 324 millions de dollars en fonds provenant de la taxe sur l'essence à 96 réseaux municipaux de transport en commun, cette année.

9 juillet

Le gouvernement de l'Ontario prend des mesures pour réduire la mortalité chez les abeilles en mettant sur pied le Groupe de travail sur la santé des abeilles qui fournit des conseils sur les moyens de prévenir la mortalité des abeilles.

16 juillet

Le gouvernement de l'Ontario a rendu public son document de discussion Priorité à la conservation de l'énergie et s'est engagé à investir dans des mesures de conservation avant de  créer de nouvelles sources d'approvisionnement lorsqu'il est plus rentable de le faire. 

17 juillet

Le gouvernement de l'Ontario annonce que le Fonds d'intendance des espèces en péril a aider à protéger et à conserver au cours des six dernières années plus de 100 espèces différentes qui sont menacées, tout en soutenant aussi plus de 2 100 emplois.

18 juillet

La première ministre Wynne rencontre les ministres de l'Agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux à Halifax afin de discuter de façons de favoriser l'innovation et la croissance des marchés au sein du secteur agricole et agroalimentaire du Canada.

22 juillet

Le gouvernement de l'Ontario accroît son soutien aux programmes d'apprentissage de façon à venir en aide à 1 000 élèves de plus du niveau élémentaire de l'ensemble de la province afin qu'ils améliorent leurs connaissances en lecture, en écriture et en mathématiques au cours de l'été.

24 juillet

La première ministre Wynne est l'hôte de la rencontre annuelle des premiers ministres provinciaux et territoriaux de même que des chefs des cinq organismes autochtones nationaux.

Du 24 au 26 juillet

La première ministre Wynne est l'hôte des premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada lors d'une rencontre du Conseil de la fédération à Niagara-on-the-Lake.

25 juillet

Le gouvernement de l'Ontario prolonge de deux ans la Stratégie de soutien des microbrasseries de l'Ontario afin d'aider les brasseurs artisanaux de l'Ontario à croître et à créer plus d'emplois.

26 juillet

Le gouvernement de l'Ontario crée plus de 5 000 emplois alors qu'il continue de prolonger et d'améliorer les autoroutes de l'ensemble du Nord de l'Ontario.

29 juillet

Le gouvernement de l'Ontario accroît le financement de l'aide juridique afin d'améliorer les services de première ligne et l'accès à la justice des Ontariens et des Ontariennes à faible revenu.

30 juillet

Le gouvernement de l'Ontario accroît son soutien aux adultes ayant une déficience intellectuelle grâce à un investissement de 42,5 millions de dollars.

6 août

Le gouvernement de l'Ontario investit dans les projets hydroélectriques du Nord de l'Ontario, ce qui créera jusqu'à 100 emplois dans la construction.

13 août

Le gouvernement de l'Ontario améliore son soutien aux enfants et aux jeunes qui ont des besoins particuliers; il prend des mesures pour réduire les temps d'attente et améliorer les services.

15 août

La première ministre Wynne annonce que l'Ontario a nommé Monique Smith pour représenter la province à son bureau de l'Ambassade canadienne de Washington, D.C., où elle travaillera à renforcer les liens de l'Ontario avec les États-Unis, soit notre plus important partenaire commercial.

15 août

Le gouvernement de l'Ontario renouvelle son soutien au Programme de développement économique des collectivités rurales, qui vient en aide aux collectivités rurales, aux organismes et aux entreprises qui créent de l'emploi et qui attirent les investisseurs.

19 août

Le gouvernement de l'Ontario progresse avec le Programme des sites certifiés prêts à l'investissement qui aide les collectivités à attirer des investissements et à créer des emplois.

20 août

Le gouvernement de l'Ontario lance le guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés pour aider les municipalités à répondre aux besoins d'une population qui prend de l'âge.

21 août

Le gouvernement de l'Ontario soutient la planification locale en matière d'énergie par l'intermédiaire des nouveaux programmes concernant les Plans énergétiques municipaux et les Plans énergétiques des collectivités autochtones.

23 août

Le gouvernement de l'Ontario prend des mesures pour rendre l'assurance-automobile plus abordable pour les automobilistes de l'Ontario, et cible une réduction moyenne de 15 pour cent des tarifs d'assurance-automobile au cours des deux prochaines années.

26 août

Le gouvernement de l'Ontario maintient la prison de Sarnia ouverte pour atténuer les pressions dans le Sud-Ouest de l'Ontario.

27 août

Le gouvernement de l'Ontario soutient 20 projets de développement économique dans le Nord-Est de l'Ontario pour aider à créer de l'emploi et à renforcer les économies régionales.

28 août

Dans le cadre de son travail visant à renforcer les économies régionales, la première ministre Wynne visite le Nord de l'Ontario. De mémoire récente, elle est la toute première ministre à visiter Fort Severn, soit la communauté la plus au nord.

28 août

Le gouvernement de l'Ontario lance une stratégie visant à créer un patrimoine durable en ce qui a trait aux Jeux panaméricains et parapanaméricains.

29 août

Le gouvernement de l'Ontario améliore son soutien aux bénéficiaires d'aide sociale en augmentant les taux que reçoivent les prestataires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et du programme Ontario au travail.

2 septembre

Le gouvernement de l'Ontario s'engage à allouer 2 millions de dollars par année pendant la durée d'une entente pour maintenir ouverte la région des lacs expérimentaux.

4 septembre

La première ministre Wynne aide à ouvrir la première école de droit dans le Nord de l'Ontario à l'Université Lakehead et la première école d'architecture du Nord de l'Ontario à l'Université Laurentienne.

5 septembre

Le gouvernement de l'Ontario accroît ses programmes d'activités parascolaires pour aider quelque 650 élèves de plus dans l'ensemble de la province à demeurer en santé et actif.

6 septembre

Le gouvernement de l'Ontario aide les jeunes à se prémunir contre la cyberintimidation en soutenant des projets de prévention de la criminalité dans l'ensemble de la province.

19 septembre

Le gouvernement de l'Ontario aide à protéger 2 800 emplois du secteur automobile en faisant équipe avec le gouvernement fédéral et Ford Canada afin d'améliorer l'usine d'assemblage de l'entreprise à Oakville.

23 septembre

Le gouvernement de l'Ontario lance la stratégie d'expansion commerciale Visées mondiales afin d'aider plus d'entreprises de l'Ontario à percer de nouveaux marchés. 

24 septembre

Le gouvernement de l'Ontario présente un projet de loi visant à augmenter l'exemption de l'impôt-santé des employeurs afin d'aider les petites entreprises à croître.

25 septembre

L'Ontario annonce que le renouvellement des permis de conduire peut se faire en ligne et qu'il est la première province à le faire.

26 septembre

Le gouvernement de l'Ontario lance Impact : Stratégie de l'Ontario pour l'entrepreneuriat social pour aider les entreprises sociales à attirer de nouveaux investissements, à croître et à créer plus d'emplois.

26 septembre

Le gouvernement de l'Ontario améliore la transparence fiscale avec l'adoption d'une loi qui nomme un directeur de la responsabilité financière. Ce directeur sera en mesure de produire des analyses indépendantes à tous les députés en ce qui a trait à l'état des finances de la province.

30 septembre

Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 2,5 millions de dollars dans de nouvelles mesures de soutien à l'allaitement maternel afin d'aider les nouveau-nés à prendre un départ sain.

4 octobre

Le gouvernement de l'Ontario lance une nouvelle ligne d'aide sur la santé mentale à l'intention des étudiantes et étudiants des niveaux collégial et universitaire. Cela s'inscrit dans le cadre de sa Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

4 octobre

La première ministre Wynne annonce que le nouveau Fonds d'infrastructure pour les petites municipalités rurales et du Nord accepte les demandes. Cela aidera à combler les besoins essentiels en matière d'infrastructure des petites municipalités rurales et du Nord.

9 octobre

La Loi sur la prévention du cancer de la peau du gouvernement de l'Ontario qui interdit l'accès des jeunes de moins de 18 ans aux lits de bronzage est adoptée.

11 octobre

Le gouvernement de l'Ontario lance un plan quinquennal pour assurer la durabilité de l'industrie des courses de chevaux de la province.

16 octobre

La première ministre Wynne lance la nouvelle Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes, qui créera 30 000 nouvelles possibilités d'emploi pour les jeunes de l'ensemble de la province.

21 octobre

Le gouvernement de l'Ontario lance cinq nouveaux programmes dans le cadre du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario afin d'aider à bâtir une économie plus solide et plus diversifiée tout en créant des emplois dans le Nord de l'Ontario.

21 octobre

Le gouvernement de l'Ontario lance sa nouvelle Initiative pour un gouvernement ouvert afin de donner à la population un gouvernement plus transparent et plus accessible de même que plus de possibilités pour accéder à l'information et participer aux activités du gouvernement.

22 octobre

Le gouvernement de l'Ontario annonce son plan pour présenter la Loi sur la négociation collective dans les conseils scolaires qui renforcerait les négociations collectives dans le secteur de l'éducation.

23 octobre

Le gouvernement de l'Ontario annonce que la centrale électrique de Lambton a brûlé ses derniers morceaux de charbon.

28 octobre

Le gouvernement de l'Ontario lance le Fonds ontarien de promotion de la musique afin d'aider la province à devenir une destination préférée pour enregistrer et donner un spectacle.

29 octobre

Le gouvernement de l'Ontario soutient la croissance de l'industrie aérospatiale de la province par l'intermédiaire d'un partenariat entre le Collège Centennial et Bombardier.

30 octobre

La première ministre Wynne annonce les plans du gouvernement visant à créer des obligations vertes pour financer des projets d'infrastructure écologiques dans l'ensemble de l'Ontario.

31 octobre

Le gouvernement de l'Ontario montre la voie à suivre en matière de retraite assurée en réclamant une amélioration du Régime de pensions du Canada.

5 novembre

La Loi de 2013 sur les produits locaux a été adoptée. Cela aide à faire la promotion des aliments qui poussent, qui sont récoltés et qui sont préparés en Ontario.

7 novembre

Le gouvernement de l'Ontario présente un nouveau plan pour stimuler la croissance, créer des emplois, améliorer les services publics et offrir de nouveaux investissements pour soutenir les familles et les entreprises de l'Ontario.

7 novembre

Le gouvernement de l'Ontario lance le tout premier Prix ontarien de leadership pour l'emploi des immigrants. Ce prix reconnaît les employeurs pour le rôle qu'ils jouent dans la diversité et dans le soutien des emplois au sein de leur communauté.

15 novembre

Le gouvernement de l'Ontario présente une nouvelle formation en milieu de travail afin d'aider les travailleurs et travailleuses de la province à demeurer en santé et en sécurité.

15 novembre

La première ministre Wynne est l'hôte des premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada, à Toronto, pour discuter comment faire croître l'économie et créer des emplois.

21 novembre

La première ministre Wynne et l'ancien vice-président des É.U., Al Gore, soulignent les mesures concrètes de l'Ontario pour mettre fin à la production d'énergie par la combustion du charbon. L'Ontario est sur la bonne voie pour devenir la première place en Amérique du Nord à éliminer d'ici la fin de 2014 la production d'énergie avec du charbon.

22 novembre

Les gouvernements de l'Ontario et du Canada prolongent le Programme ontarien de formation relais de façon à aider des milliers de nouveaux arrivants compétents à se trouver du travail dans leur domaine.

26 novembre

Le gouvernement de l'Ontario propose la Loi sur l'infrastructure au service de l'emploi et de la prospérité, qui soutiendrait la planification à longue échéance de l'infrastructure pour aider à bâtir une économie plus forte.

27 novembre

La Loi renforçant la protection du consommateur ontarien du gouvernement de l'Ontario est adoptée. Elle protégera les consommateurs et soutiendra des droits plus fermes pour un marché équitable, sécuritaire et informé.

29 novembre

Le gouvernement de l'Ontario fait des investissements clés dans la recherche et l'innovation afin d'aider la population à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour se trouver de bons emplois et être concurrentiels au sein de l'économie mondiale.

2 décembre

Le gouvernement de l'Ontario rend public le Plan énergétique à long terme mis à jour de l'Ontario, Vers un bilan équilibré, qui encourage la conservation d'énergie et fournit de l'énergie propre, fiable et abordable à la population de l'ensemble de la province.

3 décembre

Le gouvernement de l'Ontario présente la Loi sur la modernisation des services de garde d'enfants qui, si adoptée, renforcerait la supervision de la province sur le secteur des garderies sans licence, tout en améliorant l'accessibilité aux services autorisés de garde d'enfants.

4 décembre

Le gouvernement de l'Ontario présente la Loi sur l'amélioration du lieu de travail au service d'une économie plus forte afin de protéger les travailleurs et travailleuses les plus vulnérables.

4 décembre

Le gouvernement de l'Ontario lance le programme Les enfants pan/parapanaméricains pour aider les enfants à demeurer actifs et à participer aux Jeux pour tous.

9 décembre

Le gouvernement de l'Ontario présente des excuses aux anciens résidents et aux anciennes résidentes des centres pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

10 décembre

Le ministre Zimmer lance les applications du nouveau Fonds pour les nouvelles relations. Il s'agit d'un programme qui apporte du soutien aux Premières Nations, aux communautés métisses et aux organismes autochtones afin de développer des compétences et de créer des possibilités de développement économique.

11 décembre

La Loi modifiant la Loi sur les services en français du gouvernement de l'Ontario est adoptée, ce qui renforce les services en français en Ontario en faisant du commissaire aux services en français de la province un fonctionnaire de l'Assemblée législative indépendant.

12 décembre

Le Comité consultatif sur la stratégie d'investissement dans les transports publics du gouvernement de l'Ontario présente son rapport et ses recommandations au gouvernement.

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs