Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario augmente le salaire minimum

Communiqué

L'Ontario augmente le salaire minimum

Un nouveau projet de loi lierait le salaire minimum à l’indice des prix à la consommation

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario augmente le salaire minimum en le faisant passer de 10,25 $ à 11 $ l'heure à compter du 1er juin 2014. Ce nouveau taux reflète la hausse de l'index des prix à la consommation (IPC) depuis la dernière hausse du salaire minimum en 2010 et cela fait partie de l'engagement du gouvernement provincial envers l'équité. 

Le gouvernement présentera un projet de loi qui liera les augmentations futures du salaire minimum à l'IPC. Cela ferait en sorte que le salaire minimum tiendrait compte du coût de la vie et que les augmentations seraient prévisibles pour les entreprises er les familles. En vertu du projet de loi proposé, les augmentations seraient annoncées le 1er avril et entreraient en vigueur le 1er octobre.

Le projet de loi tiendrait compte des recommandations du Comité consultatif d'établissement du salaire minimum de l'Ontario, qui se compose de représentants du monde des affaires du monde du travail, de la jeunesse et des milieux de lutte contre la pauvreté.

Veiller à ce que le salaire minimum soit juste et prévisible tant pour les travailleurs que les entreprises est un volet du plan du gouvernement visant à investir dans la population, à bâtir une infrastructure moderne et à soutenir un climat d'affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • L’augmentation de 75 cents correspond au changement annuel de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’Ontario depuis la dernière augmentation du 31 mars 2010.
  • Le Comité consultatif d’établissement du salaire minimum de la province recommande que la province procède à un examen complet et à un processus de révision de ses taux de salaire minimum tous les cinq ans.
  • Le Comité a tenu 10 consultations publiques dans l’ensemble de la province et a reçu plus de 400 mémoires d’organismes, d’entreprises et d’Ontariens et Ontariennes.
  • Accroître le salaire minimum est en accord avec la Stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario. Au cours des trois premières années de la Stratégie, quelque 47 000 enfants et leur famille se sont sortis de la pauvreté.
  • L’actuel salaire minimum est de 10,25 $ l’heure. Depuis 2003, il a augmenté de près de 50 pour cent.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Accroître le salaire minimum aidera à améliorer les normes de vie des remarquables travailleurs et travailleuses de l’ensemble de la province, tout en veillant à ce que les entreprises aient la prévisibilité dont elles ont besoin pour planifier l’avenir. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Yasir Naqvi

« Notre gouvernement met l’accent à aider les remarquables travailleurs et travailleuses de l’Ontario en assurant une équité pour les personnes qui vivent du salaire minimum et de la prévisibilité pour les entreprises. C’est en mettant en place une méthode transparente, juste et responsable pour déterminer dans le futur le salaire minimum que nous éliminons la politique dans l’établissement du salaire minimum. Ceci assurera une équité aux travailleurs et à leur famille de même qu’une prévisibilité et une transparence pour nos entreprises qui pourront ainsi demeurer concurrentielles et connaître le succès. »

Yasir Naqvi

ministre du Travail

Partager

Tags

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux