Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination de Vince Hawkes aux fonctions de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario

Document d'information archivé

Nomination de Vince Hawkes aux fonctions de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario

Cabinet du premier ministre

C'est en 1984 que Vince Hawkes est devenu membre de la Police provinciale de l'Ontario à titre d'agent dans la région de l'Est.

Depuis, il a occupé des fonctions dans bon nombre de secteurs, notamment dans l'application générale de la loi, la circulation, le crime et l'unité des services techniques d'identification. Il a passé 11 ans à titre de spécialiste judiciaire et a été le premier membre de la Police provinciale de l'Ontario à être certifié analyste de la morphologie des taches de sang.

C'est en août 2006 que Vince Hawkes a été nommé commissaire adjoint et, en novembre 2010, il a pris le commandement des opérations régionales de la Police provinciale de l'Ontario. Dans ces fonctions, il a mis à profit son leadership au sein de la direction de la Police provinciale de l'Ontario au soutien du maintien de l'ordre dans 324 municipalités et sur un territoire qui couvre 942 405 kilomètres carrés.

Avant novembre 2010, le commissaire Hawkes a occupé les fonctions de commandant provincial aux enquêtes et au crime organisé, ce qui comprend les responsabilités des services spécialisés et des enquêtes criminelles. Sa participation à bon nombre de comités sur la sécurité publique, le contre-terrorisme et le crime organisé lui a permis d'acquérir une reconnaissance dans l'ensemble de la province et au-delà.

Le commissaire Hawkes détient un baccalauréat en science de l'Université d'Ottawa et est diplômé de l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto, du programme de leadership de la police et du programme international de leadership en contre-terrorisme.

Il est membre de l'Association internationale des chefs de police et directeur de l'Association canadienne des chefs de police et de l'Association des chefs de police de l'Ontario.

À titre de nouveau commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, Vince Hawkes dirigera l'un des services de police les plus importants en Amérique du Nord. Cette force policière compte environ 6 200 membres en uniforme, 2 800 employés civils et 850 membres auxiliaires.

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité