Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider plus d'étudiantes et d'étudiants à entreprendre des études postsecondaires

Communiqué archivé

Aider plus d'étudiantes et d'étudiants à entreprendre des études postsecondaires

L’Ontario demande des propositions concernant l’expansion des collèges et universités

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, a annoncé que le gouvernement prend des mesures pour veiller à ce que plus d'étudiantes et d'étudiants puissent entreprendre des études de premier cycle près de leur lieu de résidence. La province invite les universités à soumettre des propositions visant à agrandir leur campus ou à en construire dans les régions insuffisamment desservies (les collèges sont encouragés à faire équipe avec des universités pour soumettre des propositions).

Cette demande pour obtenir des propositions fait partie de l'engagement du gouvernement pour financer 60 000 places additionnelles en éducation postsecondaire dans l'ensemble de l'Ontario. Le gouvernement collaborera étroitement avec les municipalités, les collèges et les universités pour veiller à ce que les capacités d'accueil augmentent là où les besoins sont les plus pressants.

Les propositions seront évaluées d'après les critères suivants :

  • Augmenter les places en éducation postsecondaire dans les régions insuffisamment desservies
  • Améliorer la qualité, l'innovation et la compétitivité
  • Démontrer la rentabilité tant aux étudiants qu'aux contribuables
  • Aider à favoriser la croissance et le développement économique en Ontario.

Ceci aidera à mettre en place un processus formel, transparent et concurrentiel pour évaluer les décisions à propos des futurs projets d'expansion.

Améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain. Ce plan global et ses six priorités mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario, soit sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • La requête pour des propositions s’adresse à toutes les universités qui reçoivent des deniers publics de même qu’à tous les collèges d’arts appliqués et de technologie en Ontario. La date limite pour présenter une demande est le 26 septembre 2014. Les collèges doivent faire équipe avec les universités pour être admissibles à du financement dans le cadre des projets pour l’accroissement majeur de la capacité.
  • Les municipalités qui aimeraient soumettre leur candidature comme lieu d’accueil devront travailler en collaboration avec les établissements qui présentent une proposition.
  • C’est en décembre 2013 que la province a rendu public le Cadre stratégique pour l’accroissement majeur de la capacité afin d’identifier des régions prioritaires de croissance.
  • Au cours des 10 dernières années, les inscriptions à temps plein au sein du réseau d’études postsecondaires ont augmenté de plus de 160 000 places, soit plus qu’au cours de toute autre décennie dans l’histoire de la province.
  • L’an passé, la réduction de 30 % des frais de scolarité de la province est venue en aide à près de 230 000 étudiantes et étudiants qui amorçaient des études collégiales ou universitaires.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous nous sommes engagés à venir en aide à plus d’étudiantes et d’étudiants à obtenir l’éducation postsecondaire dont ils ont besoin pour réussir. Nous voulons combler le fossé en matière de compétences de l’Ontario et de veiller à ce que nos jeunes soient équipés avec les bonnes compétences, peu importe où ils vivent. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Agrandir ou construire de nouveaux campus postsecondaires là où ils sont les plus requis aidera à faire en sorte que plus d’étudiantes et d’étudiants aient la possibilité d’obtenir une éducation de classe mondiale tout en restant près de leur foyer. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires du secteur postsecondaire pour nous assurer que les bonnes places sont aux bons endroits. »

Brad Duguid

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Laurier Brantford a procuré d’immenses avantages tant aux étudiants de la région qu’à la revitalisation du centre-ville. Cette annonce signifie que des partenariats similaires en développement économique entre les municipalités et les établissements postsecondaires créent de nouveaux emplois et accroissent la prospérité de plus de communautés de l’ensemble de l’Ontario. »

Chris Friel

maire de la ville de Brantford

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté