Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des services quotidiens et dans les deux directions de train GO entre la région de Waterloo et la région du Grand Toronto

Communiqué

Des services quotidiens et dans les deux directions de train GO entre la région de Waterloo et la région du Grand Toronto

Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à investir dans les transports en commun et dans une infrastructure moderne

Aujourd'hui, Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, était dans la région de Waterloo, où elle a annoncé les plans du gouvernement visant à mettre en service des trains GO avec des allers-retours quotidiens entre la région de Waterloo et la région du Grand Toronto (RGT). Tel qu'estimé dans un rapport de la ville et de la région de Waterloo*, cet investissement permettrait de créer plus de 33 000 emplois nets. 

Comme prochaine étape pour le gouvernement dans son engagement à offrir des services quotidiens et dans les deux directions, la province procède à des améliorations sur la ligne de Kitchener du réseau GO. Ces améliorations permettront d'améliorer le service, de réduire les temps de déplacement et de diminuer les retards pour les passagers. Parmi ces améliorations, on compte également :

  • plus de trajets du réseau de trains GO, d'ici la fin de 2016. Metrolinx prévoit mettre en service deux parcours additionnels au cours des périodes de pointe du matin et de l'après-midi.
  • des améliorations au corridor ferroviaires, ce qui permettrait de réduire le temps nécessaire pour se déplacer.
  • la construction d'installations pour le temps d'attente des trains.

Faire des investissements judicieux dans l'infrastructure aide à mieux relier les régions et leur économie de même qu'à assurer la prospérité de l'ensemble de la province. Cela fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et ses six priorités mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario, soit sa population et ses partenariats stratégiques.

*    Site en anglais seulement

Faits en bref

  • Un trajet entre la région de Waterloo et la région de Toronto pourrait être un service express qui permettrait aux passagers d’économiser de 20 à 30 minutes de leur temps par trajet.
  • L’augmentation des services permettrait d’ajouter quotidiennement 1 000 passagers de plus.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi 19,3 milliards de dollars dans les transports en commun, dont environ 9,1 milliards de dollars dans le réseau GO afin d’améliorer les services et de prolonger le circuit.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Nous nous sommes engagés à améliorer la qualité de la desserte entre la région de Waterloo et la RGTH. Nous savons que nous avons besoin de faire des investissements judicieux dans l’infrastructure moderne afin que chaque région de la province puisse prospérer et atteindre son plein potentiel économique. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Glen R. Murray

« Nos améliorations au Réseau GO témoignent de notre engagement à offrir aux migrants des services quotidiens et dans les deux sens de trains GO. Nos investissements sont du jamais vus dans les transports en commun et ils en font un meilleur choix pour les migrants, réduisent la saturation sur nos routes et contribuent à une meilleure qualité de vie pour les familles de l’Ontario. »

Glen R. Murray

ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure

« Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui augmente les services de train GO entre Kitchener et la région du Grand Toronto et de Hamilton. Ceci améliorera grandement l’activité économique de notre région, réduira les temps de déplacements de nos familles et créera des emplois. »

John Milloy

député de Kitchener-Centre

« Metrolinx met l’accent sur la construction de transport en commun qui permet à la population de circuler. Apporter des améliorations à l’infrastructure de la ligne du Réseau GO de Kitchener nous permet d’offrir plus de services et de meilleurs services aux usagers et de continuer à jeter les bases pour un service quotidien et dans les deux sens. »

Bruce McCuaig

président et directeur général de Metrolinx

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